Ce qu’on peut retenir de 2021

Comme chaque année, je vous propose une rapide rétrospective de l’année 2021.

Janvier

Pour moi, l’année commence sur un coup de tonnerre : je dois fermer mon agence. Les choses se passaient mal depuis quelques années déjà, le Covid n’a pas amélioré la situation, loin de là. Une partie de l’équipe rejoint l’agence La Phratrie, ainsi que quelques clients qui continueront à être servis comme il se doit. Il me restera les souvenirs, certains excellents, d’autres nettement plus amers.

Wikipedia fête ses 20 ans. Et le FIP, ses 50 ans. Sur le front du Covid, l’année 2021 s’annonce être l’année des variants : alpha, delta, et pour finir l’année en beauté, omicron d’ici quelques mois. Ils viennent d’Australie, d’Afrique du Sud ou d’autres pays, mais on réalité, il s’agit essentiellement du premier pays qui prend le temps de séquencer les souches et d’annoncer les nouvelles formes apparues.

Aux Etats-Unis, la démocratie risque de vaciller. Battu aux élections, Donald Trump appelle à une rébellion, qui prend la forme d’un mini putsch au Capitole. La sanction est immédiate : Donald est privé de Twitter. À moins que ce ne soit l’inverse…

Saleté – Année 2021

Février

Ça y est, on se met à parler de passe sanitaire. Il faut dire qu’après deux confinements, et le début de la campagne de vaccination (avec Mauricette, vous vous en souvenez), on commence à envisager une campagne massive, avec trois vaccins : AstraZeneca, Pfizer et Moderna. Daft Punk tire sa révérence, la semaine même où Persévérance fait parler de lui. Jeff Bezos prend sa retraite, mais l’événement de ce mois de février, c’est l’augmentation du prix du Canard Enchaîné : un tel événement n’a lieu qu’une ou deux fois durant toute une vie…

1€50€ de bonheur hebdomadaire – qui dit mieux ?

Mars

Et voici le troisième confinement. Moins difficile que le premier, plus souple. On sent que les français en ont marre de rester coincés chez eux. La vie de la famille royale britannique connaît de nouveaux soubresauts, avec l’interview choc du couple Meghan-Harry. Cela finira par devenir lassant, par ces temps de pandémie en plus. De nouvelles élections législatives ont lieu en Israel, les 4èmes en deux ans. Quand on aime, one ne compte pas. Sauf que cette fois-ci, le scénario des trois premiers épisodes ne va pas se répéter…

Sois belle et ouvre-la…

Avril

Alors que la présidente de la Commission européenne découvre le machisme de certains dirigeants autocrates, le consensus autour des instances du football européen s’effrite : une brochette de grands clubs annoncent créer leur propre compétition, leur Super League, avant de se rétracter, face au désaveu des supporters, des journalistes, et de la majorité des clubs de football européens.

En France, la maire EELV de Poitiers Léonore Moncond’huy connaît son quart d’heure de célébrité. À l’international, le président Tchadien Idriss Deby se fait descendre au front, alors que le policier américain Derek Chauvin est reconnu coupable du meurtre de George Floyd. En Israel, une bousculade à Safed fait une quarantaine de morts.

« Toute seule, toute seule ils m’ont laissée toute seule… »

Mai

En ce joli mois de Mai, deux youtubeurs débarquent à l’Élysée : est-ce bon pour la fonction présidentielle ? On le saura en 2022. Et alors qu’on célèbre les 40 ans de l’accession des socialistes au pouvoir, une polémique gonfle sur Napoléon, sur fonde de bicentenaire de la mort de l’empereur. Ce pays a de plus en plus tendance, comme de nombreux autres, à s’auto-flageller. Cette manie de juger le passé à l’aune des valeurs du présent…

Au concours de l’Eurovision, la représentante française échoue de peu. Elle affirmera plus tard n’avoir jamais voulu gagner, de manière à ne pas être estampillée « vainqueur à l’Eurovision » : dommage pour les autres artistes français qui auraient eux aussi aimé représenter leur pays… Et pendant ce temps, un avion de chasse biélorusse détourne un vol commercial pour en extraire un opposant.

Trois hommes et un coup pas fin

Juin

Alors que le parti des abstentionnistes réalise encore un superbe score, coup de théâtre en Israel : Bibi se fait sortir, par une coalition au-delà de l’imaginable, allant des candidats du parti national religieux au parti des arabes israéliens. Quand il y en a marre, il y en a marre !

Au tennis, Novak Djokovic met un terme à la longue série de victoires de Nadal, et remporte son 19è grand chelem, avant d’en remporter un 20ème quelques semaines plus tard à Wimbledon, mais d’échouer plus tard à l’US Open.

Le grand brun avec deux chaussures rouges

Juillet

Une affaire d’espionnage diplomatique éclate : la société israélienne NSO Group est pointée du doigt. Son logiciel Pegasus a permis à de nombreux états, parfois très peu démocratiques, de prendre le contrôle à distance des smartphones de leurs cibles, opposants ou chefs d’état.

Une nouvelle saison de la grande épopée spatiale s’ouvre, avec les premiers vols commerciaux habités. D’une durée de quelques minutes seulement, ils permettent à une poignée de privilégiés de tester les joies de l’apesanteur. Dans cette course à l’ivresse spatiale, c’est Branson qui tire le premier, suivi de peu par Jeff Bezos.

Alors que l’équipe de France échoue durant un Euro où l’Italie s’impose, et où un joueur Danois s’écroule, victime d’un malaise durant le premier match, Djoko remporte son 20è grand chelem.

En Chine, les patrons des BATX commencent à se faire du mouron. Et en Haïti, le président se fait assassiner chez lui, dans son sommeil. En Tunisie, le président Kaïs Saïed réalise un coup d’état en douceur, en supprimant, purement et simplement, le parlement, composé, il est vrai, de personnalités corrompues ou en lesquelles le peuple n’a plus confiance…

Trois lettres qui veulent dire : scandale

Aout

Les JO de 2020, reportés en 2021, débutent. Ils ne rapporteront pas beaucoup de médailles aux athlètes français, qui se feront vertement tancer à leur retour. Il est vrai que la prochaine édition aura lieu à Paris, et qu’il ne faudrait pas réaliser une nouvelle contre-performance…

Lionel Messi débarque au PSG. Il portera le numéro 30, sûrement un hommage à Linux, le système d’exploitation libre qui fête ses 30 ans. À moins que ce ne soit un hommage à la nouvelle vitesse maximale autorisée en ville, à Paris.

Alors que le passe sanitaire entre en vigueur en France, en Afghanistan, les Talibans s’emparent du pouvoir, sur fond d’évacuation catastrophique des forces occidentales, et notamment américaines.

Et un, et deux, et trois zéro…

Septembre

En France, l’annonce de la candidature d’Eric Zemmour n’est plus qu’une question de semaines. Il fait déjà la une de la presse people, et on ne parle plus que de lui, ce qui n’est pas sans rappeler l’élection américaine de 2016. Et pendant ce temps, Bebel passe l’arme à gauche.

Avec des amis comme ceux-là, pas besoin d’ennemis. C’est ce qu’a dû penser Pierrick Pommelet, patron de Group Naval – et accessoirement arrivé ex-aequo avec moi au concours d’entrée à l’X. L’entreprise, qui pensait avoir sécurisé une commande de sous-marins par l’Australie, voit son contrat purement et simplement annulé, dans le cadre de l’accord Aukus entre le Royaume-Uni, l’Australie et les Etats-Unis… À Dubai, l’exposition universelle ouvre ses portes.

Maman, j’ai raté l’avion !

Octobre

Alors que le prix du gaz s’envole, une figure mythique de la vie politique / sportive / économique française tire sa révérence : Bernard Tapie. La campagne électorale de la candidate socialiste patine, et le manque de conviction de ses supporters potentiels est flagrant.

Mark Zuckerberg annonce que la société qu’il a fondée il y a près de 20 ans allait changer de nom : welcome to Meta. Et le nouveau James Bond met un terme à la série des James Bond incarnés par Dany Craig.

Vous likez ?

Novembre

Après 6 mois passés dans l’espace, notre Thomas Pesquet national retourne sur le plancher des vaches. Le variant Omicron fait sa première apparition, tout comme le pronom iel, qui débarque dans le Robert. On célèbre les 150 ans de la Commune, et Serge en tire un superbe article co-écrit avec Régis.

Abba sort un nouveau disque, qui provoque deux morts en concert (un spectateur de 70 ans qui chute du balcon sur un autre spectateur du même âge), et Bernard Haitink préfère s’éclipser.

Et ça continue, encore et encore, c’est que le début…

Décembre

Alors qu’en Allemagne, Madame Merkel prend sa retraite, ça y est, Eric Zemmour est officiellement candidat, et déchaîne les passion, pour ou contre lui. Il faut dire que son clip de candidature fait froid dans le dos. Toujours à droite, mais à gauche de Zemmour, c’est Valérie Pécresse qui remporte la primaire, devançant un étonnant Eric Ciotti, alors qu’Anne Hidalgo appelle ses adversaires de gauche à s’unir sur fond de primaire de la gauche. Un appel resté lettre morte à ce jour…

La cinquième vague prend de l’ampleur, avec l’appui du variant Omicron. La famille Kabla, à deux doigts de prendre une 3ème dose, n’y résiste pas.

En Formule 1, Lewis Hamilton se fait voler la victoire au dernier grand prix, alors que son adversaire et lui étaient partis à égalité de points.

Je vous ai … pas compris

Ils / Elles ont brillé

Bravo à Djokovic, qui est parvenu à égalité avec Nadal et Federer en nombre de victoires en grand chelem. Bravo aux Space barons qui ont lancé leurs premiers vols habités. Bravo aux groupes Moderna et Pfizer, parvenus à imposer de nouvelles technologies de vaccins à ARN messager.

Ils / Elles vont nous manquer

Un petit snif pour Else & Bang, qui n’a pas tenu jusqu’à ses treize ans.

Nous n’oublierons pas non plus les personnalités parties cette année : Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Belmondo, Marc Ferro, Larry Flynt, Hissene Habre, Pierre Rabhi, Bernard Haitink, Axel Kahn, Patrick Juvet, Pierre Lafitte, Jean-Yves Lafesse (la fesse, c’est du boulot !), Bernard Madoff, Phillip Mountbatten, Gerd Mueller, Colin Powell, Paul Quilès, Benjamin de Rothschild, Clive Sinclair, Bernard Tapie, Glen de Vries (passager du second vol Blue Origin). Et même un Bogdanoff sur deux.

Et oui : ciao Jean-Pierre Henry.

Et comme toujours

Si cette rétrospective vous a plu, plongez dans celles des années précédentes en cliquant sur un des liens suivants: 20122013, 20142015201620172018, 2019 ou 2020.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?