Dieu et le chameau : Nicht ganz koscher…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

Il ne vous reste plus que 24 heures pour profiter en replay de ce petit film adorable diffusé sur Arte, au titre un peu étrange et surfait dans sa version française, mais qui prend toute sa saveur dans sa version originale : Nicht ganz koscher.

Je t’aime, moi non plus

Comme la plupart des feel good movies, on y suit un couple de personnages que tout oppose, et qui va pourtant s’unir pour affronter ensemble les contrariétés du destin. Un duo initiatique aussi inattendu que poétique, formé par deux personnages qui n’auraient jamais eu l’occasion de se rencontrer sans un petit coup de pouce divin.

Quand t’es dans le désert…

Voici donc Benjamin, jeune juif orthodoxe de Brooklyn, et Adel, bédouin du Sinaï. Benjamin vient d’être expédié à Alexandrie par son oncle, qui lui a confié une mission critique : compléter le minyan de la communauté juive de cette ville afin de lui éviter l’expulsion. Mais le chemin qui mène ce juif très pieux et tres complexé est semé d’embûches, et il ne doit la vie sauve qu’à l’aide d’Adel, un bédouin d’âge mûr, à la recherche de son chameau, perdu dans le désert.

Sans être le film de la décennie, ce film allemand aux décors somptueux et au casting surprenant offre, dans le contexte actuel, une petite fenêtre de fraîcheur appréciable. Il montre à ceux qui le pensent désormais impossible, que le respect et l’amitié vont bien au-delà de ce que veulent nous faire croire les plus extrêmistes.

Une seule ombre au tableau, mais elle est de taille pour l’observateur curieux : la veille de Pessah, la lune est presque pleine… Le conseiller technique du réalisateur aurait au moins pu se renseigner sur ce détail insignifiant, mais qui gâche un peu le plaisir de cette savoureuse découverte cinématographique.

Pour voir ce film, rien de plus simple : cherchez Arte Replay sur votre box télé, ou cliquez ici pour le voir sur votre ordinateur.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?