Une initiative à suivre : ChatGPT free

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

Soyons clairs : si Chat GPT est une belle prouesse technique, du point de vue de la génération de contenus, cela pourrait devenir une catastrophe pour l’humanité. Depuis quelques mois, il n’y a pas un jour où je ne me pose la question de savoir si le mail que je lis, l’article de blog que je consulte, ou même le message WhatsApp qu’adresse mon ami à un groupe, a été ou non produit à l’aide de Chat GPT.

Et je ne dois pas être le seul. dans ce cas, n’est-ce pas ?

Ôte moi d’un doute

Le risque induit par le doute ainsi instillé dans nos esprits, c’est soit de prendre pour véridiques des articles plus ou moins fiables conçus à l’aide de cet outil, soit de se mettre à douter de tout, puisqu’il est impossible de savoir quel est la véritable source qui a émit l’information en cours d’analyse.

Pour les créateurs de contenus, qu’ils soient blogueurs, youtubeurs, scénaristes ou journalistes, cela pourrait virer au désastre. Bien sûr, les plus cyniques diront « bon débarras » ! Dotés de Chat GPT ou d’un de ses semblables, ils pourront, à moindre coût, produire des contenus de façons quasi illimitée. Les authentiques créateurs de contenus, eux, n’auront plus que leurs yeux pour pleurer. Leur parole sera sans cesse mise en doute. Leur capacité à émouvoir, innover, surprendre, intéresser, fidéliser, sera mise à rude épreuve.

Il n’est pourtant pas encore trop tard, et il est encore temps de reprendre le-dessus.

Comment ?

En créant un label qui garantisse l’authenticité des contenus produits par des humains, et non des IA. Un label de certification, du même type que celui qui garantit que nous buvons du Coca Cola sans sucre, que nous consommons de la viande cachère, ou que nous portons des vêtements d’une marque connue et non une contrefaçon.

Comment cela pourrait-il fonctionner ? Je n’en sais rien. Créer un consortium, cela coûte cher et prend du temps. Utiliser une démarche collaborative, une sorte de validation à la blockchain, où chacun pourrait garantir un tiers sans que celui-ci n’intervienne dans notre propre garantie, aurait probablement plus de gueule.

Pour l’instant, la seule chose que je peux proposer, grâce à Vered Kabla, c’est un logo, une estampille, que je mets à disposition des authentiques créateurs de contenus, qui comme moi, cherchent à promouvoir la qualité de tout ce qu’ils ont pu produire, ou produiront dans les prochaines années, au milieu d’un océan de contenus produits par une IA.

Il a ChatGPT Free, il a tout compris

Ce logo exprime que les contenus ont été créés sans ChatGPT : prononcer ChatGPT Free.

Je le placerai dorénavant sur toute les pages de mon blog, dont je garantis que tous les contenus – à l’exception de notable de quelques uns utilisés pour illustrer les articles écrits sur Chat GPT – ont été créés et produits par un être humain, sans faire appel à une IA.

Ce n’est pas grand chose, je sais.

Une goutte d’eau dans l’océan de contenus produits par les LLM.

Mais c’est un début.

Un petit pas pour l’Homme.

Mais un grand pas pour la Créativité.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?