Chercher sur Internet, avec ChatGPT, Gemini ou Perplexity ?

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

Les IA génératives vont-elles remplacer Google dans son activité de moteur de recherche ? Si la question aurait pu paraître stupide il y a quelques mois, elle me semble de plus en plus pertinente, au fur et à mesure que j’utilise ces outils remarquablement performants, malgré leurs hallucinations. Ces derniers temps, j’ai testé trois outils de manière assez intensive : ChatGPT d’OpenAI, Gemini (autrefois appelé Bard, de Google) et Perplexity de Perplexity AI.

Que peut-on chercher en ligne avec une IA ?

A priori, on peut chercher n’importe quoi, le spectre des compétences de ces outils étant très large. A posteriori, néanmoins, les caractéristiques propres de ces outils limitent grandement le champ des recherches possibles.

  • ChatGPT se contente de données antérieures à une date qui doit tourner autour de 2021 ou 2022. Inutile de lui demander les derniers résultats du PSG, il vous dira qu’il ne fait pas de temps réel.
  • Perplexity répond avec des scores de matches des années 70
  • Seul Gemini est capable de donner les résultats des derniers matchs joués par le PSG. Mais méfiance, car si certains résultats sont corrects (comme le carton à Strasbourg), d’autres sont de pures hallucinations comme les deux matches contre le Bayern…

Avantage donc à Gemini sur cet aspect de la recherche… Mais c’est un peu normal, chez Google, la recherche, on connaît.

Les réponses sont-elles argumentées ?

Parmi les faiblesses des premières versions des IA génératives, l’impossibilité de vérifier les sources qui ont conduit aux résultats énoncés était probablement la plus pénalisante. Plusieurs mois sont passés depuis la sortie de ChatGPT, principal outil incriminé sur ce dossier. On peut donc s’attendre à voir émerger des versions capables, si ce n’est d’expliquer leur (pseudo) raisonnement, du moins de donenr une liste de sources. Qu’en est-il vraiment >

  • ChatGPT reste imperturbable sur ce point, et ne livre toujours pas ses sources.
  • Gemini glisse quelques liens pour documenter ses résultats, comme des profils LinkedIn si vous vous vous posez des questions sur un individu, ou des pages de forums.
  • Perplexity est largement en tête sur ce sujet, c’est même probablement son principal atout. Chaque résultat est fourni avec une liste de liens que l’on peut consulter, ce qui rend peut-être cet outil plus proche du fonctionnement d’un moteur de recherche capable de vous diriger vers des pages pertinentes.

Avantage à Perplexity sur cet aspect.

Peut-on affiner sa recherche ?

Un des principaux défauts de la recherche avec Google, c’est qu’il est difficile d’affiner un résultat de recherche. Bien sûr, les experts savent bien utiliser les filtres par type ou les opérations booléennes, mais le clampin moyen, lui, aura toujours du mal orienter le moteur vers le résultat souhaité. Qu’en est-il des IA génératives ?

  • ChatGPT est particulièrement talentueux dans ce domaine, j’ai pu m’en convaincre à de nombreuses reprises. Il n’est même pas nécessaire de lui rappeler le contexte ou les requêtes précédentes, il tient compte de par lui-même de l’historique en cours. Si je lui pose une question concernant un langage comme Python, je peux revenir plusieurs heures plus tard et poser une nouvelle question, il se souvient parfaitement de ce que je lui avais demandé auparavant.
  • Perplexity est largement moins bon. On dirait qu’il démarre avec un nouveau contexte à chaque nouvelle question, c’est très déconcertant et dommageable à l’usage. Il faut spécifier à chaque fois la requête complète, et on perd en fluidité.
  • Gemini ne fait pas vraiment mieux. Si je lui demande un algorithme de tri rapide en Python, il est capable de me donner le code d’un quicksort. Mais si je lui demande sa complexité, il revient sur des considérations générales sur la complexité des algorithmes de tri, oubliant la question précédente.

ChatGPT est vraiment le pro de la gestion du contexte.

Peut-on faire des recherches locales ?

Google s’est imposé au quotidien grâce à de nombreux atouts, et en particulier grâce à la pertinence des recherches locales. Qu’en est-il de nos trois nouveaux amis ?

  • ChatGPT accuse le coup : il lui est impossible de faire des recherches locales, et il nous conseille tout simplement d’aller voir ailleurs.
  • Perplexity répond comme une IA sait répondre : en enfumant le lecteur. Si je lui demande un bon restaurant à côté, il ne me demande pas à côté de quoi je me trouve et me renvoie vers un restaurant dans le 11e. Tout en me fournissant des liens sans rapport avec sa réponse.
  • Gemini s’en sort bien mieux et c’est normal, c’est Google. Non seulement il ne me demande pas à côté de quoi je me trouve (il connaît ma géoloc…) mais en plus, il tient compte de mes goûts et me propose … l’As du falafel…

Avantage clair à Gemini sur la géolocalisation des réponses.

Et en guise de conclusion… ?

Si les IA génératives menacent de faire de l’ombre au moteur de recherche le plus connu et le plus utilisé au monde, aucun des outils testés ne peut prétendre, pour l’instant, à faire jeu égal. Mais on le voit bien, on se rapproche peu à peu de quelque chose de semblable à Google qui, ne l’oublions pas, a largement évolué entre sa version de 1998 et sa version actuelle.

je reste donc persuadé que ces outils viendront remplacer le moteur de recherche d’ici une dizaine d’années, et que Google a intérêt à bien réfléchir sur la stratégie à mener, pour ne pas se faire sortir, et perdre la source principale de ses revenus… La surprise pourrait venir du côté des fabricants de smartphone, Apple ou Samsung, qui, en dotant leurs prochains modèles d’une IA capable de comprendre les questions qu’on lui pose, pourraient faire oublier la bonne vieille méthode des premiers temps…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?