Ce qu’on peut retenir de 2014

L’année 2014 va tirer sa révérence. Une année difficile, lourde de sous-entendus, de crises, de malheurs et de détresses à travers le monde. Espérons que 2015 soit meilleure.

Janvier

En Ukraine, les manifestations sur la place Maïdan, qui ont commencé pacifiquement au mois de décembre 2013 tournent au tragique, vers le milieu du mois de janvier 2014. Elles aboutiront au renversement du président Ukrainien, Viktor Inaoukovytch , à la fin février.

Février

Les jeux d’hiver les plus onéreux de l’histoire olympique débutent à Sotchi. A quelques centaines de kilomètres de là, une tragédie va bientôt se jouer en Ukraine et en Crimée. Mais pour l’instant, tout le monde se tait, le sport est à l’honneur…

2014 jo-sochi

Mars

Année noire pour le transport aérien en Malaisie. Le 8 mars, le vol MH 370, qui fait la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin, disparaît. Aucune revendication, aucune trace. Le 17 juillet, c’est le vol MH 17liant Amsterdam à Kuala Lumpur, qui s’écrase, victime d’un missile sol-air envoyé par des rebelles pro-russes en Ukraine, apparemment. Enfin, le 27 décembre, un avion d’Air Asia s’écrase en mer de Java.

204 mh 370

Avril

Au Nigeria, 237 lycéennes du lycée de Chibok sont enlevées par le groupe terroriste Boko Haram. Une très forte mobilisation internationale s’ensuit, au slogan immortalisé par le hashtag #bringBackOurGirls. Plus tard, vers octobre, malgré les négociations menées par le gouvernement, Boko Haram annonce que les jeunes filles ont été converties et mariées de force.

Mai

Mai est un mois d’élections, en France, où le Front National réalise une spectaculaire percée, mais aussi en Egypte, où le maréchal Sissi confirme sont statut d’homme fort du régime. Malgré une participation moribonde, il l’emporte haut la main.

Juin

trois adolescents israéliens sont enlevés puis rapidement assassinés près du Gush Etzion. Leurs corps ne seront retrouvés que plus de deux semaines après leur disparition. Au lendemain de la découverte des corps, les frictions s’intensifient les populations juives et arabes au sein même du territoire israélien. Un jeune arabe israélien est brûlé vif par des extrémistes israéliens, tandis que le ton monte entre Israël et le Hamas, tenu pour responsable de l’enlèvement. Les tirs de roquettes depuis Gaza s’intensifient, et israël réagit violemment par l’opération « bordure protectrice », qui durera près de 6 semaines.

2014 eyal-gilad-naftali

Juillet

Une coupe du monde de football au Brésil, piece of cake pour les locaux, pensions-nous. Erreur. n’oublions pas le bon mot de Gary Lineker: le football est un sport qui se joue à onze contre onze, et c’est l’Allemagne qui gagne à la fin. La Mannschaft écrase la sélection brésilienne en demi-finale par 7 buts à 1, et s’impose en finale. Le Brésil mettra plusieurs jours à surmonter sa détresse…

2014 pleurs bresil

Aout

Le 9 août, un jeune noir américain, Michael brown, est abattu par un policier en patrouille, dans la localité de Ferguson. Des émeutes d’une rare violence suivront cet événement. Par la suite, d’autres affaires dans lesquelles de jeunes noirs sont tués par des policiers provoqueront un sentiment de colère, et d’immenses manifestations dans tout le pays.

Manifestations à Ferguson

Septembre

A l’issue du référendum mené le 19 septembre sur l’indépendance de l’Ecosse, le non l’emporte, d’une courte tête cependant. Dans dix ans, peut-être, un tel référendum verrait probablement la séparation se réaliser. Pour le meilleur ou pour le pire…?

2014 scotland-no-final
Octobre

Le nouveau One World Trade Center va bientôt être inauguré. Erigé à l’emplacement des anciennes tours jumelles, détruites le 11 septembre 2001, il inflige sa forme étrange à la ligne d’horizon du sud de Manhattan.

IMG_6253

Novembre

La sonde Philae se pose le 12 novembre sur la comète Tchourioumov-Guerassimenko. Un petit pas pour la sonde, un grand pas pour l’humanité?

rosetta philae

Décembre

Un début de psychose embrase la France à la veille des fêtes de fin d’année: un attentat contre des policiers dans un commissariat à Joué-les-Tours, suivi de deux faits divers très similaires, à Dijon puis à Nantes, lors desquels un chauffeur « fou » fauche plusieurs passants dans la rue. Un mort à Nantes, une vingtaine de victimes au total, mais surtout la hantise d’une série d’attentats, similaires aux attaques qui se sont déjà déroulées à Jérusalem, en octobre dernier.

Ils ont brillé en 2014

Un petit coup de chapeau à Jean Tirole, polytechnicien et prix Nobel d’économie 2014, ainsi qu’à Emmanuelle Charpentier, récompensée d’un prix Breakthrough, pour ses travaux sur CRISPR-Cas9, qui ont ouvert la voie à une plus grande facilité dans la manipulation de l’ADN, avec à la clé, probablement, un futur prix Nobel?

Autre français distingué cette année, Patrick Modiano, avec un prix Nobel de littérature. Comme Fleur Pellerin, je reconnais n’avoir jamais lu un seul livre de Modiano; mais j’espère réparer cet oubli en 2015.

Image: Kichka

Ils nous ont quitté en 2014

Claudio Abaddo, Shulamit ALoni, Ariel Sharon, Dominique Baudis, Paco de Lucia, Lorin Maazel, Jacques Chancel, Joe Cocker, Gaby Aghion, font partie des personnalités disparues durant l’année écoulée. Christophe de Margerie est mort dans un stupide accident entre son jet privé et une déneigeuse. Et de grands acteurs comme Philip Seymour Hoffman, Eli Wallach, Robin Williams et Lauren Bacall ont tiré leur révérence.

Et vous, que retiendrez-vous de 2014?

PS: si vous l’aviez oubliée, voici la rétrospective 2013 et celle de 2012.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?