Auf Wiedersehen, Frau Merkel

Angela Merkel a donc quitté ses fonctions la semaine dernière, après quatre mandats, soit 16 années au pouvoir à la tête de la république allemande. Le départ de madame Merkel, c’est un peu comme le départ de Jacques Chirac ou de François Mitterrand en France : certains de leurs jeunes compatriotes n’ont connu que ces personnes au sommet de l’état. Imaginez un peu le changement.

De formation scientifique, Angela Merkel a connu quatre présidents français. Jacques Chirac était au pouvoir à son arrivée, en 2005. Elle fut réélue quand Sarkozy était en post. Sa troisième élection eut lieu alors que François Hollande était aux manettes. Et c’est Emmanuel Macron qu’elle croise avant de quitter son poste. Avec elle, le couple franco-allemand a connu plus de nuances qu’à l’époque de Mitterrand et d’Helmut Kohl.

Durant ces seize années, Angela Merkel a traversé quelques crises : économique en 2008 et 2011, sécuritaire et migratoire dès 2015. Mais elle est restée solidement ancrée dans ses convictions européennes, même qui cela ne s’est pas passée toujours dans la joie et la bonne humeur. Réputée d’une fermeté légendaire, je garderai toujours en mémoire cette photographie extraordinaire, prise lors d’un des premiers G7 avec le fraîchement élu président américain d’alors, Donald Trump.

Warum ?

De’Angela Merkel, je retiendrai également cette initiative incroyable, en 2015, d’accueille de plusieurs centaines de milliers de réfugiés, en provenance de pays en crise. Nous étions au lendemain des printemps arabes, la région entre la Syrie et l’Irak était à feu et à sang, chaque jour apportait son lot de témoignages sur des migrants morts en essayant de rejoindre des contrées plus paisibles. Ce geste d’accueil est la plus belle preuve qu’on peut garder un coeur ouvert, tout en dirigeant le pays le plus peuplé d’Europe.

Peut-être aussi se souvint-elle de son passé ? Née à l’est du rideau de fer, dans ce qui était alors la république démocratique d’Allemagne, Angela Merkel a connu la réunification allemande et vu, de ses propres yeux, qu’on pouvait changer le monde, à condition d’y croire fermement.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?