Pass pas très sanitaire

Alors que le pass sanitaire doit entrer en vigueur à partir d’aujourd’hui, on a vu fleurir, ces dernières semaines, un peu partout en France, des manifestations contre ce nouveau gadget. Des manifestations qui auraient rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes. Et qui rappellent un peu l’époque des gilets jaunes.

La liberté d’expression est un droit incontestable, et il est heureux que ces personnes puissent manifester. Malheureusement, on a vu fleurir quelques slogans antisémites, des plus stupides aux plus nauséabonds, assimilant les non vaccinés aux porteurs d’étoile jaune pendant la guerre, par exemple. Bien entendu, ce parallèle est stupide et odieux.

Mais en focalisant le débat sur ces pancartes et ces t-shirts scandaleux, il est évident que les organisateurs de ces manifestations ont réussi leur coup. Dès lors qu’on glisse un peu d’antisémitisme dans un débat, on est certain que les discussions ne porteront plus sur le coeur du débat lui-même, mais sur l’insanité de mêler la Shoah à ces histoires.

Journalistes et organisations de la communauté juive tombent malheureusement dans le panneau, renforçant l’impact de ces manifestations et mêlant la communauté juive à des histoires qui ne la concernent pas.

Parfois, il vaut mieux se taire qu’éructer.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?