Facebook, 20 ans et déjà vieux

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

Il paraît que Facebook fête aujourd’hui ses vingt ans. Cela paraît peu, mais c’est déjà beaucoup à l’échelle du web. Car les années sur le web sont un peu comme les années de chien, il faut multiplier par 7 ou 8 pour avoir une idée de ce que cela représente à l’échelle d’une vie humaine. bref, Facebook fait désormais partie des dinosaures du web.

Dinosaure, oui, mais contrairement aux sauriens antédiluviens, Facebook est toujours en vie. Et puis d’abord, on ne dit plus Facebook, mais Meta depuis quelques années déjà. Mais que voulez-vous, c’est comme avec Google et Alphabet, on a du mal à se débarrasser des vieux oripeaux. Bref, Facebook ou Meta caracole toujours en tête des plateformes sociales, avec plus de 3 milliards d’inscrits. Et n’a toujours pas été dépassé ni par TikTok, ni par Twitter, ni par Snapchat, ni par tout ce qui a un jour ou l’autre essayé de le tuer.

Le fric, c’est chic

Ensuite, Facebook annonce cette année encore des résultats financiers étonnants. 135 milliards de dollars de revenus, 40 milliards de bénéfices après impôts, pour un vieux réseau social, on n’a pas encore fait mieux. La pub, la pub, toujours la pub. À modèle unique, revenus uniques. Mais un vieux réseau social finit par devenir un réseau social de vieux. J’approchais de la quarantaine quand j’ai débarqué sur Facebook, j’approche de la retraite désormais, et à ce rythme, Facebook finira par devenir le réseau social des EHPAD et de leurs affiliés. Bref, il va falloir rajeunir la cible.

Ce qui est encore loin d’être réussi. Les tentatives du côté du Metaverse m’ont tout l’air d’un flop. Normal, j’ai rarement vu un vieux prendre un réel plaisir en se parant de lunettes de réalité augmentée. C’est plutôt du côté des prothèses auditives et des opérations de la cataracte que Facebook aurait peut-être dû lancer sa diversification.

Bref, aujourd’hui encore, Facebook est à la fête.

Mais les anniversaires de Facebook, c’est un peu comme les avenirs chez les seniors. On commence par se commémorer le bon vieux temps, et on finit par pleurer en se souvenant des chers disparus.

Joyeux anniversaire.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?