La mort des blogs

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

La lente disparition des blogs, qui a débuté il y a quelques années déjà, semble bientôt toucher à sa fin. Abonné à plusieurs dizaines de blogs depuis près de 20 ans, je dois hélas me rendre à l’évidence : leur nombre s’est réduit de manière drastique, et je peine parfois à trouver un article intéressant parmi ceux publiés par les derniers blogs encore en activité.

Le meilleur moyen de percevoir ce déclin accéléré, c’est bien évidemment d’ouvrir un lecteur de flux RSS et de comparer son contenu actuel avec celui d’il y a quelques années. J’ai beau parcourir la longue liste de blogs auxquels je suis abonnés sur Feedly, classés selon leur typologie (blogs perso, blogs d’entreprise, blogs parlant de sport, de technologie ou de sciences, etc.), je tombe régulièrement sur le même visuel, m’indiquant qu’aucun nouvel article n’a été publié depuis ma dernière visite…

La faute aux réseaux sociaux ?

Il faut dire que tenir un blog est une tâche difficile. Il faut du temps pour écrire un article, et encore plus de temps pour écrire un bon article. Alors plutôt que de se consacrer à la rédaction de quelques bons articles de temps en temps, les anciens blogueurs ont peu à peu migré vers un autre pratique, celle consistant à publier sur les réseaux sociaux : cela prend moins de temps, et on peut le faire plus souvent. Les blogs ont été les premières victimes des Facebook, Twitter et autres grandes plateformes sociales.

Pour ma part, je m’en désole. J’ai pu trouver, dans les nombreux blogs auxquels j’ai été abonné, d’intéressantes pistes de réflexion, sur des sujets variés, allant de la politique aux sciences, de l’histoire aux dernières technologies. Avec la disparition des blogs, c’est le web lui-même qui risque de perdre de sa consistence. La nature a horreur du vide, c’est bien connu, et le web lui-même ne peut se passer de contenu. En lieu et place de ces contenus plus ou moins riches entretenus par des blogueurs anonymes, on voit désormais fleurir des articles insipides, rédigés par des machines à produire du contenu que je peine à qualifier d’intelligence artificielle, ou par des pseudo journalistes qui cherchent plus à produire du trafic que de la valeur.

Que lire en ligne désormais ?

De ma longue liste de blogs, il ne reste donc qu’une petite sous-liste de blogs tenus par des blogueurs inconditionnels, toujours aux commandes de blogs actifs. J’aimerais ici leur rendre un ho;;age appuyé, au travers de cette liste qui ne cesse de se rabougrir au fil du temps.

Commençons par ceux que je considère comme les stakhanovistes de l’écriture quotidienne en ligne.

  • Scripting News, le blog de Dave Winer, développeur de génie, qui écrit presque toutes les heures…
  • Antichiant, le blog de mon ami Christophe Faurie, qui écrit plusieurs fois par jour

Poursuivons avec quelques blogs personnels sur des sujets variés.

Je consulte également quelques rares blogs technologiques de valeurs, comme ceux-ci :

Quelques blogs d’X viennent également enrichir mon quotidien de lecteur

Voilà, c’est à peu près tout ce qui me reste. Disparus les Glazblog, DrGoulu et autres aventures passionnantes, que je prenais plaisir à consulter au quotidien.

C’est bien dommage.

Mais que voulez-vous, toutes les bonnes choses ont une fin…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?