Ce qu’on peut retenir de 2022

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

Comme chaque année, voici une rapide rétrospective de l’année écoulée.

Janvier

La campagne électorale démarre doucement, même si le président de la république ne s’est pas encore franchement prononcé. Tout au plus déclare-t-il son intention d’emmerder les non-vaccinés, ce qui est déjà un programme en soi. En Australie, le gouvernement australien, lui, a décidé d’emmerder un autre non-vacciné, notre ami tennisman Djoko. En France toujours, les medias continuent d’emmerder Jean-Michel Blanquer, et Christine Taubira d’emmerder la gauche. Bref, cette année démarre dans une ambiance … de merde, et ce ne sont pas les émeutes au Kazakhstan qui vont nous rendre le sourire. Heureusement, une bonne nouvelle vient éclairer le ciel de la fin janvier : James Webb vient de se déployer…

Invitation au voyage…

Février

Alors que le candidat non déclaré (Emmanuel Macron) a déjà récolté ses parrainages, les candidats déclarés depuis belle lurette, eux, font mine de ne pas trouver les leurs. Intox, intox, quand tu nous tiens… Pendant ce temps, la Chine démontre son savoir-faire en installation de pistes de ski artificielles, durant des jeux olympiques d’hiver … sans neige. Mais à l’Est de l’Europe, la menace gronde : les grandes manoeuvres diplomatiques se déroulent sous nos yeux, pour éviter que les grandes manoeuvres militaires n’occupent le devant de la scène. Hélas, les efforts désespérés du meilleur d’entre nous, placé au bout d’une très longue table de négociation, n’y feront rien : après un long mois de manoeuvres aux frontières de son voisin, la Russie envahit l’Ukraine le 24 février 2022, marquant le retour de la guerre en Europe, après une période de calme d’une vingtaine d’années…

– Passe-moi le sel, Vlad.
– Niet !

Mars

Ces premières semaines d’offensive russe permettent de découvrir un président à la stature internationale, qu’on prenait pour un rigolo jusqu’à présent. Ancien comédien élu à la faveur d’une blague sidérale, Volodymyr Zelensky montre des qualités de leadership qu’on lui ignorait jusque là. Et sur le front, la grande armée russe montre des défauts d’organisation qu’on n’imaginait pas d’une telle ampleur. Info ou intox ? Emmanuel Macron se déclare officiellement candidat (quelle surprise !…).

Les prisons françaises sont de moins en moins sures : c’est l’expérience amère que va faire Colonna, condamnée pour le meurtre du préfet Erignac, et tué par un codétenu à la prison d’Arles.

Passons à des sujets moins sérieux. Comme chaque année au printemps, le PSG montre qu’il n’est toujours pas solide mentalement. Malgré ses 10 titres de champion de France, il s’écroule après deux buts de Benzema (qui finira ballon d’or) au match retour. Ce qui n’est pas le cas de Will Smith, doté d’un mental de winner, comme il le prouve en giflant un malotru qui s’était moqué de son épouse, en pleine cérémonie des Oscars.

Bam ! 1-0 pour Will Smith !

Avril

Malgré le réchauffement climatique annoncé, la France frissonne en ce début Avril. La menace des candidats des extrêmes – Zemmour, Mélenchon, Le Pen, se précise. Pourtant, Macron n’en fera qu’une bouchée. Eric Zemmour fait pschitt dès le premier tour, et Marine le Pen, malgré un débat d’entre-deux-tours moins calamiteux que la fois précédente, ne réussit pas son pari. Ce n’est que partie remise, semble-t-il… tandis que Mélenchon se positionne déjà comme futur premier ministre.

Une épidémie de gastro mortelle sévit en France. L’enquête permet d’incriminer des pizzas surgelées, alimentation de base de l’ado amateur de Netflix. Ce qui n’est pas de bon augure, alors qu’un peu partout dans le monde on se prépare à une hausse sensible de l’inflation, à un niveau record depuis les années 90.

Pitié, j’en peux plus de ces débats à la con…!

Mai

Alors que la planète vient à peine de sortir de la période Covid, voici qu’on annonce un nouvelle épidémie, une épidémie de variole du singe. Comme chaque année, cependant, le monde a les yeux rivés sur deux événements planétaires : le concours Eurovision de la chanson, remporté – devinez pourquoi – par un groupe ukrainien dont la chanson ne restera pas gravée dans nos mémoires, et la finale de la Champion’s league, remportée encore une fois par le Real de Madrid, au Stade de France. Ce qui donne à notre pays l’occasion de démontrer nos qualités d’organisateurs hors pairs, et de champions du monde de la grève impromptue. Étrangement, nos amis les supporters anglais auront la délicatesse de ne point nous rappeler cet exploit six mois plus tard, en quart de finale de la Coupe du monde.

Welcome in Saint-Denis !

Juin

Après la bataille de la présidentielle, voici que s’annonce le 3e tour : la bataille des législatives. Mélenchon réussit un tour de force en réalisant l’union de la gauche. Mais c’est le Rassemblement national qui réussit un joli coup, devenant le second parti en nombre de députés élus.

Alors qu’un peu partout dans le monde on commence à s’inquiéter de l’envolée du prix de l’anergie, ce mois de juin est l’occasion d’autres festivités, comme le 14e titre de Raphael Nadal à Roland-Garros, ou le jubilé de la reine Elisabeth…

Et ça continue encore et encore…

Juillet

Premier ministre, ce n’est pas un poste de tout repos, et surtout pas en juillet… Coup de tonnerre au Japon, où l’ancien premier ministre Shinzo Abe est assassiné en plein meeting. En Israel, le duo Bennett-Lapid tient ses promesses, et Yair Lapid prend le poste de premier ministre, mais pas pour longtemps, puisque le gouvernement a été mis en minorité au parlement et que de nouvelles élections sont en vue.

Au Royaume-Uni, Boris Johnson se fait sortir, suite à ses scandales à répétition. En France, près de trente ans après Edith Cresson, une femme occupe de nouveau le poste de premier ministre. Premier ministre, première ministre ? Peu importe, Elisabeth Borne est là et bien là, et ça faisait longtemps qu’une polytechnicienne n’avait pas occupé un poste aussi élevé au sein de l’administration. Et pour couronner le tout, Cocorico ! la France enregistre une nouvelle médaille Fields, la 13e, à une unité du nombre de victoire de Nadal à Roland-Garros. Enfin, a canicule fait rage, de violents incendies se déclarent en Europe et en Amérique du Nord.

Alors pour la pluie, va falloir attendre un peu…

Août

Alors que la canicule se poursuit et se transforme en sécheresse majeure, les esprits s’échauffent sur la planète. La Chine entame de nouvelles manoeuvres autour de Taiwan, alors que les Palestiniens répondent à l’élimination d’un leader du Hamas par quelques centaines de roquettes. Un allumé décide que c’est le bon moment pour assassiner Salman Rushdie, qui survit néanmoins aux multiples coups de couteau reçus. Le mois d’août s’achève sur des inondations monstres au Pakistan – un tiers du pays est submergé – et la mort du père de la Glasnost et de la Perestroika, Mikhaïl Gorbatchev.

L’homme du réchauffement …

Septembre

Le débat sur les économies d’énergie occupe une place importante dans les esprits, entre hausse du prix de l’essence, et risques de coupures de courant cet hiver. Du côté des entreprises, c’est Jean qui rit (Total) et Jean qui pleure (EDF). Pendant ce temps, la Russie continue de nous miner le moral, et pas que le moral.

Mais la planète football n’en a que faire, de ces économies de bout de chandelle, comme en témoigne l’immense éclat de rire de Kilian Mbappé, venu ponctuer la saillie du jour de l’entraîneur du PSG. I

En char à voile !

La planète Stabilo est en deuil : la reine Elisabeth vient de passer l’arme à gauche, quelques semaines seulement après son jubilé, et quelques heures après la nomination du nouveau locataire du 10 Downing Street, Liz Truss. Une femme premier ministre ? Nos amis anglais chercheraient-ils à nous imiter ? Longue vie au roi Charles III…

La planète extrême-droite a le vent en poupe, elle prend le pouvoir en Italie, personnifiée par une femme, une blonde comme chez nous : Giorgia Meloni.

Quant à la planète tennis, elle sacre un nouveau futur grand champion : Carlos Alcaraz.

Et du côté de la NASA, on joue à dévier la trajectoire d’astéroides plus ou moins menaçants. C’est du moins la justification de la mission DART.

Octobre

Actualité chargée, en octobre 2022. Alors qu’une bousculade géante fait plus de 130 morts dans un stade de Java, les bonnes âmes se réveillent autour du choix du Qatar pour accueillir la coupe du monde 2022. À vrai dire, c’est surtout en Europe, et particulièrement en France, que l’appel au boycott retentit le plus. Un appel tardif, teinté de condescendance.

En Iran, depuis quelques semaines, des émeutes explosent un peu partout, pour soulever le peuple contre le régime des mollahs. Le déclencheur, c’est le meurtre d’une jeune iranienne originaire du Kurdistan par un groupe de gardiens de la révolution : elle était accusée d’avoir laissé dépasser une mèche de cheveux.

En Chine, Xi Jinping est reconduit à la tête du parti, son troisième mandat d’affilée débutera dans quelques mois. Il bat des records de durée, et ce n’est pas le cas en Angleterre : exit Liz Truss, qui laisse sa place à son principal adversaire au sein de son parti, Rishi Sunak, premier premier ministre d’origine indienne, un des plus jeunes et des plus fortunés que le royaume ait connu. Liz Truss aura rêgné ce que vivent les roses, l’espace d’un matin… Ses projets ont mis l’économie anglaise à feu et à sang. Tout comme la grève dans les raffineries et dépôts d’hydrocarbure en France, qui paralyse chaque jour un peu plus le pays. Heureusement, super Martinez est là.

Cocorico ! Deux prix Nobel sont décernés à des français : le prix Nobel de physique récompense Alain Aspect, le pape de la physique quantique (et professeur à l’école polytechnique) et Annie Ernaux reçoit le prix Nobel de littérature, qui récompense une oeuvre engagée sur laquelle j’ai du mal à me prononcer.

Enfin, après quelques atermoiements bien compréhensibles, Elon Musk finit par racheter Twitter pour plus de quarante milliards de dollars. Que va-t-il bien pouvoir faire de ce réseau social structurellement déficitaire, qui attise les haines et a perdu de son intérêt ? C’est la question que se pose l’humanité, et notamment les investisseurs dans ses autres projets, qui craignent un désintérêt croissant de la part de l’homme le plus riche du monde jusqu’au rachat de Twitter.

La tête dans les étoiles…

Novembre

En France, l’affaire McKinsey prend de l’ampleur. Le cabinet de conseil est soupçonné de favoritisme en sa faveur de la part des plus hautes instance de l’état : ouverture d’une 3e affaire en moins de deux ans. Ça commence à chiffrer…

Le monde du bitcoin et des cryptomonnaies tremble : la plateforme de trading FTX a sombré en quelques heures. Scandale ou future crise économique de dimension planétaire ? Affaire à suivre.

Ils sont de retour ! En Israel, c’est Bibi : tel le sparadrap du capitaine Haddock, Benjamin Netanyahou ne peut / veut pas quitter le pouvoir. Et c’est parti pour une nouvelle coalition, qui durera ce qu’elle pourra. De son côté, Gad Elmaleh annonce sa conversion au catholicisme sous forme de film : à prendre avec des pincettes, avec lui comme avec d’autres, difficile de distinguer l’info de l’intox.

Et au Brésil, c’est Lula, qui efface met un terme à la parenthèse Bolsonaro, étrangement silencieux après l’annonce des résultats. Cela sera-t-il suffisant pour que le Brésil s’impose lors de la Coupe du monde de football qui s’ouvre au Qatar ? Rien de moins évident, les premiers matches montrent les limites des grosses cylindrées : l’Allemagne et la Belgique, notamment, se font sortir dès le premier tour…

Ach ! Za zent le Zouffre !

Décembre

Alors qu’on le disait en mauvaise posture pour les élections de mi-mandat, Joe Biden a montré qu’il ne se laisserait pas faire. Surtout, il signe un projet de loi qui arme les États-Unis pour faire face au réchauffement climatique, avec un goût prononcé pour un protectionnisme bon teint. Après MAGA, voici l’IRA.

Un leader politique de LFI, Adrien Quatennens, est condamné pour de la prison avec sursis suite à une main courant déposée par son épouse, qui dénonce des violences conjugales. Dans le même temps, Jean-Luc Mélenchon fait un coup d’état à la tête de son propre parti, mettant hors-jeu tous ceux qui ne le soutiendraient pas dans une éventuelle nouvelle candidature à l’Élysée…

Au Qatar, l’équipe de France brille, tout comme celle du Maroc, heureuse surprise de cette coupe du monde. Mais elle trébuche lors d’une finale épique contre l’Argentine, une équipe dont de plus en plus de monde pense qu’elle a bénéficié de faveurs particulières pour arriver au sacre du roi Messi…Quelques jours plus tard, le roi Pelé tirait sa révérence, peu avant Benoit XVI, le pape qui avait renoncé…

Reste encore un peu…

Ils / Elles ont brillé

Félicitons ces stars de la politique, des sciences, de la culture, qui ont brillé cette année : Alain Aspect, Annie Ernaux, Emmanuel Macron, Kilian Mbappe, Lionel Messi, Svante Pääbo, Will Smith, Joseph Voignac, Volodymyr Zelensky

Ils / Elles vont nous manquer

De nombreuses personnalités du monde du sport, des affaires, de la politique ou de la culture se sont éteintes : Shinzo Abe, Madeleine Albright, Benoit XVI, Yves Coppens, Philippe Corentin, Jean-Luc Godard, Mikhaïl Gorbatchev, Marc Kravetz, Olivia Newton-John, Dominique Paturel, Pelé, Jean-Pierre Pernaut, Wolfgang Petersen, Françoise Rudetzki, A.B. Yehoshua.

Mention spéciale pour mon ancien professeur de maths spé, Claude Deschamps, qui comme l’autre Deschamps, a su mener ses disciples vers des sommets…

Et comme toujours

Si cette rétrospective vous a plu, retrouvez le fun des années passées, en allant consulter les rétrospectives des années 20122013, 2014201520162017201820192020 ou 2021.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?