Pour qui roule Taubira ?
Christiane Taubira roule-t-elle pour la droite ? Sa dernière initiative, et sa victoire la primaire populaire, loin de renforcer la gauche, semblent en effet ne viser qu’un objectif : affaiblir cette dernière et augmenter les chances de voir un candidat de droite l’emporter. Car soyons réaliste : elle ne piquera aucune voix aux candidats de droite. Et il y a très, très, très peu de chance de voir l’un des autres candidats du camp de la gauche jeter l’éponge. Arnaud Montebourg l’a peut-être fait il y a quelques jours, mais les candidats resté en lice ont une suffisamment haute opinion d’eux-mêmes pour laisser la place à un autre.
C’est triste.
Triste de voir une gauche en lambeaux continuer à s’entre déchirer. Et creuser un peu plus profond la fosse où elle est en train de s’enterrer, de s’auto-détruire. Avec le risque, voire la certitude, non seulement de ne plus pouvoir rembourser ses frais de campagne en raison du seuil de 5% qui ne sera pas atteint mais aussi de réduire à néant ses chances aux législatives qui suivront.
AU passage, néanmoins, il faut reconnaître que l’ancienne garde des sceaux sous François Hollande, et candidate à la présidentielle de 2002 à qui l’on a longtemps imputé la défaite de Lionel Jospin, a montré qu’on peut, en deux temps trois mouvements, se propulser candidat au détriment des autres. La recette ?
Prenez une pincée de citoyenneté. Appelez le bidule « primaire populaire ». Débrouillez-vous pour en être la seule pointure volontairement candidate. Inscrivez- de force vos adversaires. Agitez le tout pendant quelques jours, et laissez vos amis voter. Vous en sortez vainqueur, avec un petit crédit médiatique suffisant pour appeler les-dits adversaires à la synthèse, si ce n’est au retrait de leurs candidatures.
C’est fort, non?
Reste à savoir d’où viendront les 500 signatures. Car quand on entend d’autres « petits candidats », style Zemmour ou Mélenchon, se plaindre des difficultés rencontrées pour rassembler ces 500 signatures, on se dit que de deux choses l’une :soit ces derniers se foutent de notre gueule, soit Christine Taubira bénéficie de soutiens discrets pour passer de 0 à 500 signatures en quelques jours…
Allez, patience, dans 70 jours la mascarade sera finie et on parlera d’autre chose.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Merci, ça repose d’avoir un ami qui dit tout haut ce que je pense tout haut aussi.