Philippe Corentin

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

Dans la relation qui s’établit entre un jeune enfant et ses parents, il y a des moments forts : le repas, le bain, la promenade, le change. Mais aussi, et surtout, la lecture. Qu’il s’agisse de meubler un moment creux de la journée ou de chercher à assoupir le bambin, l’interaction qui se noue autour d’une histoire permet de renforcer la relation parentale, par le partage de souvenirs communs, autour de réussis connus des uns et des autres.

Bien sûr, il faut pour cela que l’histoire choisie offre suffisamment de relief pour que s’établissent ces liens. Ce qui n’est pas toujours facile. Parmi les milliers de livres publiés pour les enfants, il y a des histoires fades, des histories répétitives, de celles dont on n’a vraiment pas envie de tourner les pages. Et quand votre enfant vous demande de relire sans arrêt ces histoires là, je dois avouer que le moment de lecture peut se transformer en calvaire…

Mais il y a aussi des livres inoubliables, par leur humour décalé, leurs dessins surréalistes, l’imaginaire qu’ils développent. Les livres de Philippe Corentin en font partie. Cet auteur, dont le frère jumeau était aussi un auteur et illustrateur d’histoires pour enfants (!), vient de s’éteindre. On lui doit un livre qui a enchanté les soirées de la famille Kabla, et dont le titre est on ne peut plus simple : Plouf !

Un livre tellement sympathique, que vous pourriez même vous l’offrir entre adultes…

Et si vous ne vous ne le trouvez pas en librairie, le voici … en vidéo.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?