Marc Kravetz
Il y a des voix qui vous marquent pour la vie. Celle de Marc Kravetz, journaliste inetrnational qui officiait sur France Culture, en était. Je l’ai découvert durant les matinales de France Culture il y a une vingtaine d’années, ce devait être à l’époque de Jean Lebrun ou Nicolas Demorand, je ne me souviens plus très bien. Au début, c’était à l’occasion de chroniques internationales, puis pour une sorte portrait quotidien. Il quitta plusieurs années plus tard le créneau du matin en 2011, à l’occasion d’un de ces remaniements annuels de grille de programme comme seul le service public sait les faire, pour rejoindre une autre émission, Cultures Mondes, et sa voix sortit ainsi de mon quotidien…
C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris sa disparition. La tessiture de sa voix était intemporelle, ses intonations, ses sortes d’hésitation, étaient sa marque de fabrique. Je me l’imaginais plus comme un quadra portant beau, que comme un normalien septuagénaire, d’origine juive ashkénaze, né pendant la guerre, que m’a fait découvrir sa page wikipedia…
Si vous voulez retrouver Marc Kravetz, le découvrir ou le redécouvrir, heureusement, il reste encore Internet, et les podcasts de France Culture. Son histoire du jour peut être écoutée ici.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec