The Lonely Pipette

J’ai déjà parlé à deux reprise de Jonathan Weitzman, spécialiste de l’épigénétique. Jonathan a toujours été intéressé par toute forme d’innovation et de vulgarisation. Je me souviens l’avoir vu se lancer sur les réseaux sociaux à une époque où cette forme de communication n’était pas encore devenue un standard. Et bien Jonathan innove de nouveau, et lance un podcast. Un podcast sur l’univers de la recherche, bien sûr.

Avec son partenaire Renaud Pourpre, Jonathan Weitzman vient de lancer The Lonely Pipette, un podcast destiné à venir en aide les chercheurs et les scientifiques dans une multitude de directions. La caractéristique d’un chercheur, c’est de se poser des questions, et les chercheurs se posent un tas de questions, sur des sujets qui ne relèvent pas forcément de leurs sujets de prédilection : orientation de carrière, vie familiale, relations au sein des équipes ou des départements de recherche, etc.

Découvrez le menu

Ce podcast ne s’adresse pas qu’aux chercheurs en activité. Il s’adresse également aux futurs chercheurs, aux chercheurs en herbe, aux familles de chercheurs, à l’écosystème de la recherche, en France ou à l’étranger (le podcast est en anglais), bref à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur le monde de la recherche et la vie des chercheurs. Attendez-vous à quelques surprises…

La saison 1 de The Lonely Pipette – un clin d’oeil à Lonely Planet, I presume ? – en est déjà à son 5ème épisode. Chaque épisode dure environ 1 heure, et est consacré à un sujet spécifique. Pour vous faire une idée, vous pouvez démarrer avec l’épisode 0, qui explique l’objectif des deux podcasters.

Longue vie à The Lonely Pipette !

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?