À voix nue : Céline Bardet

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

J’ai déjà évoqué la formidable émission À voix nue, diffusée sur France Culture, et dont les podcasts agrémentent mes longs trajets quotidiens. J’y ai découvert des personnalités extraordinaires, qui acceptent de raconter leur vie, leurs succès comme leurs échecs, leurs doutes comme leurs certitudes. Parmi les personnalités invitées, Céline Bardet occupe une place particulière : c’est son podcast que j’ai écouté en premier.

Céline Bardet se définit comme une juriste et enquêtrice internationale, spécialiste des crimes de guerre. Née dans une famille où agir pour le bien de tous était quelque chose de normal, elle s’oriente vers le droit plus par phobie des maths – comme beaucoup d’autres – que par passion pour ce type d’études. Mais elle s’y plait, et va jusqu’au bout. Le choix du sujet de son mémoire de recherche eut alors une importance capitale sur son destin. Elle s’est en effet intéressée à un personnage hors norme : Drazen Erdemovic.

C’est par la télévision qu’elle découvre ce dernier. Ouvrier croate, il est enrôlé de force dans une unité responsable du massacre de Srebrenica. Écoeuré par les crimes qu’on lui demande de réaliser – il aurait tué plusieurs dizaines de personnes dans le stade où se déroulait le massacre – il refuse de continuer, et se fait battre à mort par ses « frères d’armes ». Laissé pour mort, il réussit à rejoindre un hôpital, où il est soigné avant d’être emprisonné, puis inculpé pour avoir participé au massacre.

Par le nombre de personnes qu’il a lui-même tué, Drazen Erdemovic ferait plutôt partie des bourreaux. Oui mais ce n’est pas si simple, explique Céline Bardet. D’abord, il se soustrait aux ordres de lui-même, écoeuré par ce qu’il a fait de ses propres mains. Ensuite, et surtout, il est alors le seul témoin des scènes de massacre, et de ce fait, va permettre d’identifier les autres bourreaux et de les poursuivre. Alors Drazen est-il un criminel de guerre ou non ?

Je vous laisse découvrir par vous-mêmes les 5 épisodes de ce podcast terrible et passionnant, en commençant par le premier. Avec sa voix joviale et presque enfantine, Céline Bardet réussit pourtant à faire passer des messages forts. Avec un leitmotiv : on est responsable de ce qu’on n’empêche pas.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?