Madeleine Albright

Madeleine Albright fut la première femme secrétaire d’État. Nous étions à la fin de ce 20ème siècle parcouru d’horreurs, et un conflit d’ampleur non négligeable touchait ce qui avait été auparavant connu comme la Yougoslavie. Des peuples s’entre-tuaient à l’st de l’Europe, et pour cette diplomate, qui était née à Prague avant la seconde guerre mondiale et avait connu à la fois les horreurs de la guerre et la chape de plomb communiste, les pays occidentaux ne pouvaient pas rester sans rien faire. Elle fut donc l’un des principaux moteurs de l’intervention de l’OTAN dans ce conflit.

C’est à la même époque qu’elle apprit ses origines juives, qu’on pouvait facilement deviner derrière son nom de famille, Korbel. Pour se protéger, sa famille s’était convertie au catholicisme, alors qu’un partie de sa famille avait été exterminée dans la Shoah. D’autres figures emblématiques ont eu un parcours similaire, tel Jean-Marie Lustiger, dans un tout autre domaine il est vrai…

Quelle posture aurait tenu cette femme tenace, ancienne ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU, dans le conflit actuel en Ukraine ? Difficile de le dire. Son histoire personnelle l’aurait probablement conduite à tenir une ligne dure. Mais en matière de diplomatie, rien n’est joué d’avance…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?