Liz Borne & Liz Truss sont dans un bateau…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

Liz Truss va rentrer dans l’histoire pour au moins deux raisons. La première, c’est qu’elle fut la dernière première ministre de l’ère Elisabeth II. La seconde, c’est qu’elle aura tenu ce rôle pendant un délai qui est à ce jour, paraît-il, le plus court de l’histoire du Royame-Uni.

La démocratie britannique est cruelle. Elle va probablement permettre à un ancien premier ministre, noceur et affabulateur invétéré, de revenir au pouvoir. La nôtre, par comparaison, est beaucoup plus permissive. Chez nous, un gouvernement sans majorité peut se maintenir au pouvoir bien plus longtemps que ne le laisserait penser sa majorité relative… À coup de 49.3, Elisabeth Borne va ainsi continuer de naviguer en tirant des bords, alors que Liz Truss a chaviré des la première vague arrivée.

Il faut dire que Mme Truss avait fait fort, en annonçant une politique économique qui a rapidement affolé les marchés, la privant de tout moyen de financement. Une économiste qui m’est chère me l’a ainsi expliqué : « en annonçant qu’elle allait réduire les impôts des plus riches, réduire les taxes sur les transactions immobilières, tout en souhaitant relancer la consommation, elle s’est retrouvée coincée entre une politique inflationniste, et une hausse des taux qu’elle a elle-même provoquée« . Je ne sais pas si vous avez suivi, mais en gros, cela signifie qu’elle a voulu le beurre, l’argent du beurre, la crémière et tout son troupeau. La ficelle était un peu grosse.

De notre côté, notre Liz Borne à nous, elle, la joue beaucoup plus finement, en laissant croire qu’elle est ouverte à la négociation sur le projet de loi de finance, tout en sachant in fine qu’il n’aurait aucune chance de passer sans 49.3. 49.3 qui passe sans problème, étant donné qu’il est assorti d’une menace de dissoudre l’assemblée au cas où la motion de censure passerait…

En politique, comme dans bien d’autres domaines, il faut se donner les moyens de ses propos.

Sinon, on perd la confiance des autres…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?