La crise des passeports, on en parle ?

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

Avez)-vous tenté de renouveler un passeport ces derniers mois ? Si oui, avez-vous remarqué un changement par rapport à la dernière fois où vous avez réalisé cette opération ? Personnellement, je vois un changement majeur : l’allongement incroyable des délais. Non pour la réalisation du passeport lui-même, mais pour obtenir un rendez-vous.

C’est là l’une des conséquences majeures de la révolution digitale qui submerge notre pays depuis quelques années. Pour réaliser une opération aussi simple que de se rendre en mairie pour refaire un passeport, il faut passer par internet.

L’enfer digital

Quel rapport entre internet et un passeport ?

C’est très simple.

Auparavant, il fallait se rendre en mairie, faire la queue au guichet, puis ensuite fournir les documents nécessaires au renouvellement (photo, timbres, ancien passeport) à la personne en charge de cette opération. C’était long et fastidieux, il nous manquait souvent un document à produire, il fallait revenir, refaire la queue, bref, on perdait du temps. Et on mettait plusieurs jours avant d’enfin obtenir le précieux document.

Mais désormais, avec internet, c’est fini tout ça. Plus besoin de faire la queue en mairie.

Avec internet, on peut prendre rendez-vous en ligne.

Et en plus, on n’est pas obligé de prendre rendez-vous dans la mairie de son lieu de résidence principale. On peut très bien prendre rendez-vous dans la mairie de la ville où on travaille, ou dans la mairie d’une ville peu densément peuplée, où a priori il devrait y avoir plus de créneaux disponibles.

Génial, non ?

Sauf que … c’est là que ça coince.

Il faut déjà trouver la page du site internet de votre mairie où on va trouver le lien pour prendre rendez-vous. Pas toujours simple. Les sites des mairies ne se ressemblent pas. Et chaque mairie, ou plutôt chaque agence internet chargée de réaliser un site de mairie, a sa propre idée de la navigation internet.

Merci Google

Heureusement, il y Google. On tape « passeport mairie Colombes » ou « passeport mairie Creteil », et hop ! on tombe sur la bonne page.

Oui, merci Google.

Mais n’allez pas croire que la galère s’arrête là. Non, ensuite, il faut prendre rendez-vous en ligne.

Et là, on e rend compte que tout le monde ne s’appelle pas Doctolib.

D’abord, chaque mairie peut choisir son propre système de prise de rendez-vous. Bravo pour la diversité des interfaces. Le seul point commun entre tous ces systèmes, c’est la durée du créneau accordé : 20 minutes par citoyen. Ni quinze, ni trente, vingt. À croire que le législateur est passé par là.

La piste aux étoiles

Rien que pour le plaisir des yeux, voici donc un florilège de ces systèmes, tirés des sites de Boulogne-Billancourt, Créteil, Clamart et Colombes. Je vous laisse deviner lequel correspond à quelle ville (ça ne devrait pas être difficile si vous avez de bons yeux…).

Mais ce n’est pas là le problème.

Le problème, c’est le nombre de créneaux disponibles. Jetez un oeil sur le système de prise de rendez-vous de Clamart. Le premier créneau proposé est … pour le jeudi 26 janvier 2023. Autrement dit, trois mois d’attente !

Un problème de file d’attente ?

Pourtant, un calcul simple permet d’établir que si un guichet tenu par un fonctionnaire est ouvert 7 heures par jour tous les jours ouvrés, disons 200 jours par an, cela fait 21 x 5 x 200, soit 21 000 rendez-vous par an. Et je doute qu’il y ait 21 000 demandes de passeport par an à Clamart, ville d’un peu plus de 50 000 habitants. La durée de validité d’un passeport, si mes souvenirs sont bons, c’était autrefois 5 ans, et c’est passé à 10 ans. Bref, si un cinquième de la population de Clamart doit refaire son passeport, 10 000 créneaux suffiraient amplement… Alors avec 21 000, pourquoi cela coince-t-il ?

Alors je suis perplexe. Les fonctionnaires en mairie chargés de remplir les demandes de passeport ne fonctionnent pas au ralenti, j’en ai vu de très efficaces. Croulent-ils sous les charges administratives ? Leur demande-t-on d’accomplir d’autres tâches ? Les systèmes de réservation sont-ils buggés ?

Je ne sais pas répondre à ces questions.

Mais si votre passeport approche de sa date limite de validité, disons dans 6 mois, suivez-mon conseil.

Prenez rendez-vous au plus vite.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?