iLOL : une solution contre toute attente !

Le digital peut transformer nos vies et nous faire gagner de précieuses minutes, à condition de l’utiliser de manière intelligente et en sortant des sentiers battus. C’est ce que fait iLOL, un nom sacrément bien imaginé, pour une technologie de gestion de files d’attentes: iLOL signifie en effet inline online.

Que fait iLOL? Il numérise la gestion des tickets dans les files d’attente. Ou plus exactement, il offre, en complément de la gestion classique par ticket numéroté, un moyen de s’inscrire à une file d’attente depuis un terminal portable typiquement un smartphone, et donc sans avoir besoin de se déplacer pour aller chercher le ticket s’il y a deux heures de queue. iLOL vous prévient ensuite par SMS un court instant avant votre passage, déterminé soir par un intervalle de temps (me prévenir 5 minutes avant) soit par la progression de la file (dans trois numéros ce sera à vous).
iLOL schema 2
Au lieu de faire la queue, avec iLOL, vous poursuivez vos achats…

Son inventeur, Raphael Bensimhon, m’en a fait la démonstration, c’est remarquablement bien pensé. La plateforme est très simple d’un point de vue du front office: on peut s’inscrire par SMS, par un QRcode, depuis un site web, ou de manière classique, en retirant un ticket. Ensuite, libre à nous de vaquer à nos occupations, le temps que notre tour de passage arrive.

iLOL tickets
Les bons vieux tickets continuent de fonctionner, à côté des accès web

Imaginez par exemple que vous arriviez sur le stand poissonnerie d’une grande surface, vous tirez le ticket 93, on en est au numéro 64. Que faites-vous? Attendre sur place, au risque de vous les geler devant les glaçons déversés devant les poissons qui vous regardent d’un air goguenard? Brrrr, rien que d’y pense. Terminer votre partie de Candy Crush? Allons, il y a surement d’autres occupations plus utiles. Et bien si votre poissonnier est équipé par iLOL, vous pouvez tranquillement aller poursuivre vos courses, le temps que votre tour arrive. Limpide, non?

iLOL schema 1
Du côté du fournisseur de service, le système est tout aussi efficace. le back-office d’iLOL permet de gérer plusieurs types de file d’attente, de mettre en place des règles de distribution, de calculer des temps moyens d’attente, de gérer des demandes prioritaires, de gérer un calendrier de réservation en parallèle des files, bref de faire des choses assez sophistiquées que ne font pas les solutions électroniques classiques de gestion de file d’attente.

iLOL printerA qui s’adresse ce type de logiciel? En priorité, je pense, aux grandes surfaces – l’exemple de la poissonnerie, c’est du vécu, deux ou trois fois cet été au Carrefour de la sortie Antibes de l’A8… Les musées, les expos seront probablement également intéressés – imaginez que vous ne soyez plus obligés d’attendre deux heures au pied de la Tour Eiffel où devant l’entrée du grand Palais pour la FIAC…

Sans oublier, bien sûr, les administrations et les entreprises de service public : Pôle emploi, la CNAV, les mairies, les ambassades, la Poste, la SNCF, etc. Bref, tous les endroits où ces fichus tickets d’attente nous font passer un sacré quart d’heure. Et en termes d’installation, c’est d’une simplicité enfantine: c’est une application SaaS, les données sont dans le cloud, un simple navigateur web suffit, et on peut brancher sa petite imprimante portable…

Enfin, je ne vous dirai rien sur le pricing de cette solution … très original, et qui est un argument supplémentaire pour vous convaincre de l’utiliser.

Si vous voulez contacter Raphael, le mieux c’est de passer par son mail raphael.bensimhon@free.fr

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?