Melenchon superstar
Il y a quelque chose de fascinant dans la manière de communiquer de la France Insoumise, le parti de Jean-Luc Mélenchon. Prenez par exemple les meetings hologrammes. Au premier abord, on pourrait croire que LFI est un parti politique qui porte un amour immodéré pour les technologies et l’innovation. Mais ce n’est absolument pas la raison pour laquelle Jean-Luc Mélenchon se démultiplie les dimanches après-midi de campagne présidentielle. La véritable raison, elle, est écologique. Au lieu de s’épuiser à faire le tour de France et à faire grimper son bilan carbone, il mobilise ses troupes à distance. C’est malin et efficace, au vu de sa remarquable progression lors du dernier scrutin présidentiel.
Innovation nation
La dernière trouvaille du parti de Mélenchon, c’est cette campagne audacieuse, forcément audacieuse, pour les prochaines élections législatives. Au lieu de crier sur tous les toits « Votez pour moi » ou « Votez pour mon parti », Jean-Luc Mélenchon s’est autoproclamé prochain Premier ministre du gouvernement de cohabitation auquel il aspire.
Bien sûr, il n’a aucune chance.
Gouvernement 2.022
Tout au mieux peut-il espérer faire croître légèrement son groupe à l’Assemblée Nationale, un groupe qui compte actuellement moins d’une vingtaine de députés… Mais ne soyons pas trop critiques, et rendons hommage à l’ambition de celui qui se pense leader de la gauche. J’ai d’ailleurs vu passer aujourd’hui une affiche étonnante, où Mélenchon présente son futur gouvernement ! Alors là, j’en vois déjà certain en train de ricaner, et de se dire qu’au rythme où il va, il mériterait une invitation au prochain Marrakech du Rire.
Je dois avouer que j’ai eu un peu de mal à y croire, quand j’ai vu cette affiche apparaître dans mon fil d’actualité. Sans évoquer des questions de principe, comme l’utilisation de la photo de Yannick Jadot sans lu idemander son avis… S’agissait-il d’un montage ? D’un canular dans le style du site satirique Legorafi ? Une rapide recherche sur Google Images, d’ailleurs, renvoyait, durant les premiers instants, vers des sites d’extrême droite, comme Fdesouche ou La lettre patriote.
Ceci n’est pas une blague
Mais non, ce n’était pas un gag ni une parodie de gouvernement, l’affiche provient bien du site Regards, un site proche de La France Insoumise. Alors au lieu de basculer dans la critique inutile, que peut-on dire de positif de cette démarche ?
Déjà, elle montre que le leader de LFI a de la suite dans les idées. Faute de grives, on mange des merles. Recalé dès le premier tour de la présidentielle, Mélenchon tente de se rattraper au troisième tour. C’est vrai qu’on imagine mal la situation inverse, un Mélenchon président avec un premier ministre de droite…
Le principal intérêt de cette affiche, c’est que si le projet de LFI devient réalité, on aura gagné du temps. Pas la pein d’attendre deux semaines de tractations, c’est du tout cuit. Et puis finito le suspense de la composition du gouvernement et du choix des ministres d’état. Finito les spéculations des journalistes et des experts. Au soir du 19 Juin, les jeux seraient faits. Dès lundi 20, les auto-proclamés futurs ministres LFI iraient se présenter à la porte de leur ministère, pour réclamer les clefs et entamer la passation.
Je me demande même si on ne devrait pas demander aux leaders des autres partis politiques d’en faire autant…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Mon cher Hervé,
Merci tout d’abord d’avoir diffusé et authentifié cette news qui témoigne pour le moins de la mégalomanie continue du personnage. Je trouve rassurante l’analyse que tu en fais et qu’on puisse en rire parce qu’en ce qui me concerne ça me fout un peu les jetons. Sans rentrer dans les détails que chacun pourra donner aussi bien que moi, on peut affirmer que ce « gouvernement » remplit toutes les cases pour un collapsus national économique, social et diplomatico-politique dans les 6 mois de son entrée en fonction. Pour en revenir à ton analyse elle se fonde sur le passé et comme le démontre Nassim Nicholas Taleb, notre incapacité à prévoir les crises provient très largement de la sous estimation des scenario fondés sur des analyses non historiques.(ou l’ incapacité des analyses historiques à anticiper des ruptures). je ne suis pas un spécialiste et j’espère me tromper mais je pense qu’en l’espèce on a intérêt à réarmer notre logiciel de prévisions autant qu’il est possible dans ce domaine pour anticiper des « disruptions » non souhaitées par une majorité de votants et a faire le nécessaire pour les éviter à commencer par convaincre nos concitoyens de ce qui s’avérerait un choix désastreux pour tout le monde.
Ce qui est étrange, c’est que lui aussi, comme EZ, utilise les photos de personnalités à qui il n’a pas demandé leur avis. Comme quoi, cela devient une mode chez les politiques – ou du moins leurs agences de comm.