Ce qu’on peut retenir de 2023

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

Pour clore cette année 2023, je vous propose de revenir sur quelques événements qui nous ont marqués, ainsi que ceux à coté desquels nous sommes peut-être passés…

Janvier

Alors que la Croatie adhère à la zone euro et à l’espace Schengen et que l’Ukraine attend toujours avec impatience la livraison de chars qui commencent à tarder, au Brésil, les partisans de Bolsonaro, défait à l’élection présidentielle, tentent de fair eun coup à la mode des supporters de Donald trump deux ans plus tôt. De par chez nous, le gouvernement présente son projet de réforme des retraites qui occupera les esprits et les manifestations parisiennes pendant plusieurs semaines.

Ce mois de janvier disparaît Françoise Muhlethaler. Elle présidait le laboratoire Yon-Ka, où depuis quelques mois déjà j’opérais une mission de transformation digitale, qui perd ainsi son principal sponsor. Je regrette de ne pas lui avoir consacré un article à part entière tant elle marquait, de sa forte personnalité, le destin de cette entreprise familiale de produits cosnétiques.

Février

La France traverse un épisode de sécheresse inattendu en ce mois d’hiver, qui laisse craindre un impact plus important pendant les mois åa venir. C’est étonnant, mais tout le monde l’a à peu près oublié, alors que la pluie tombera sans discontinuer durant tout l’automne… Mais deux faits divers défraient la chronique en ce mois de février : l’accident de voiture de Pierre Palmade, et l’affaire Team Jorge, une affaire de trafic d’influence åa la mode 21e siècle.

L’actualité est bien plus chargé à l’international. La Russie, en guerre depuis un an avec l’Ukraine, annonce sortir des accords de non prolifération nucléaire. La Chine est accusée par les Etats-Unis d’envoyer des ballons espions au-dessus du territoire américain. Le Liban traverse une grave crise de liquidités, Israel entame des pourparlers de paix avec … le Soudan. Enfin, le parlement européen annonce la fin de la vente de véhicules à moteur à essence à partir de 2035…

Ah, et j’oubliais : le PSG se fait une nouvelle fois sortir en 8e de finale, éliminé par le Bayern de Munich, malgré la présence de plusieurs footballeurs qui ont disputé la finale de la Coupe du monde, quelques semaines plus tôt.

Mars

Poursuivons par des actualités footballistiques. Le détenteur du record de nombre de buts marqués en phase finale de Coupe du monde, Just Fontaine, est parti disputer ses prochains matchs dans l’autre monde. Une autre star disparaît ce même mois, en la personne de Gordon Moore, auteur de la fameuse loi…

L’univers de la tech s’émeut du lancement de GPT-4, quelques mois à peine après GPT-3. Pourtant, ce n’est pas cette actualité qui fait frémir l’univers de la tech, mais la disparition de SVB, la Silicon Valley Bank, qui finançait de nombreuses start-up technologiques. Alors que la mobilisation contre le projet de loi sur la réforme des retraites ne faiblit pas, l’actualité politique prend une tournure de plus en plus stratosphérique, en abordant le débat sur la pénibilité au travail. Et les aventures extra conjugales de Donald Trump risquent de lui coûter cher… Pendant ce temps, en Chine, Xi Jinping assure tranquillement sa réelection.

Avril

Cette année 2023 est marquée par de nombreux décès, dont celui de mon ancien boss chez Dassault Systèmes, celui qui m’a fait entrer dans cette société en 1990, puis surtout celui de mon oncle, Simon Kabla, professeur de mathématiques à jean-Baptiste Say et Jeanson de Sailly.

Le gouvernement l’emporte grâce au 49.3, et la loi sur la réforme des retraites et promulguées dans les jours qui suivent, provoquant des concerts de casseroles d’une telle ampleur qu’on en vient à interdire ces ustensiles lors des déplacements des membres du gouvernements. Mais en France, ce sont surtout les interviews des ministres très portés sur le sexe qui occupent les esprits.

Ce qui empêche les braves gens de se rendre compte que le monde bouge autour de nous.L’Allemagne ferme définitivement (?) sa dernière centrale nucléaire. la chine passe en deuxième position derrière l’Inde, au classement des pays par population décroissante. La Russie, au travers du groupe Wagner, est en train de mettre à mal notre présence dans de nombreux pays d’Afrique. Et en Israel, la contestation contre Bibi Netanyahou prend une ampleur phénoménale.

Ah et j’oubliais : pour la première fois en 35 ans d’activité professionnelle, je pointe au chômage…

Mai

Le mois de Mai est traditionnellement un mois calme en France. Mais cette année, il semble que ce soit également le cas en dehors de notre beau pays. Les scénaristes américains en profitent donc pour se mettre en grève, une grève qui durera jusqu’en septembre… L’OMS annonce enfin la fin de l’épidémie de Covid-19. La Syrie est de nouveau admise au sein de la Ligue arabe, après douze années d’absence. Et la Biélorussie autorise son grand voisin russe à faire stationner des armes nucléaires tactiques sur son territoire…

Juin

Avec le mois de Juin, l’activité reprend. Du côté de la grande faucheuse, d’abord, qui continue de nous piquer quelques grandes figures internationales, comme Silvio Berlusconi, grand acteur de théâtre perdu dans les médias et la politique italienne depuis près de 40 ans. Quant à Evgueni Prigojine, un autre grand acteur, il tente de mettre un terme aux exploits de son grand pote Vladimir, mais sa tentative de putsch fait pshittt au bout de quelques heures.

Autre actualité étonnante, celle de ce petit sous-marin au nom prédestiné, parti explorer son grand cousin dans des conditions de sécurité douteuses. C’est pas le type d’histoire qui arriverait au champion des champions, Djoko, qui remporte son 23e titre en grand chelem … en 2023.

Enfin, face à la prolifération des contenus produits par des IA de plus en plus envahissantes, une petite troupe d’hurluberlus se met à faire la promotion des contenus estampillés 100% humain. Affaire à suivre…

Juillet

L’affaire Nahel embrase le pays en ce début du mois de juillet. Un policier à la gâchette un peu facile décide en effet de mettre un terme à son petit tour de piste. Problème : les jeunes des banlieues se disent qu’ils tiennent un excellent motif pour aller saccager quelques supermarchés et bâtiments officiels. On en reparlera longtemps, de ce petit Nahel.

La guerre des IA fait rage, elle aussi. Google se lance dans la bataille, avec Bard, sa riposte à ChatGPT. Pas le même impact, semble-t-il. Jane Birkin et Alexandre Adler passent l’arme à gauche, et on se demande si cela ne va pas également être le tour de Twitter, rebaptisé X un peu à la hâte. Aux Etats-Unis, après les scénaristes, ce sont les acteurs qui décident de se mettre en grève…

Enfin, si le dernier Indiana Jones sort sur les écrans, c’est surtout la première apparition de la poupée Barbie dans les salles obscures qui fait jaser les foules…

Août

Tranquillement, l’Inde devient une puissance spatiale, et réussit à poser un petit engin sur la surface lunaire, alors que d’autres pays ont échoué ces dernières années. Rien ne va plus entre l’Arabie Saoudite et le Yemen, à la frontière de ces deux pays, des centaines de migrants sont massacrés. Dans l’indifférence générale.

En France, certaines personnalités politiques, comme Gérald Darmanin, tentent de se faire une place au soleil et de se positionner pour la course à la présidentielle. Un peu tôt, jeune Padawan… Sa tentative d’émancipation aurait pu lui valoir plus cher, si cela s’était passé en Russie, comme l’illustre la mésaventure du jet du patron de Wagner. Vladimir Poutine donne une leçon de management aussi cruelle que triviale.

Et la vague de chaleur qui sévit en France n’augure rien de bon pour les années à venir.

Septembre

Alors que ce blog voit son 5000e article publié depuis son lancement, la vague de chaleur qui sévit un peu partout fait une nouvelle victime : le canal de Panama, dont le niveau anormalement bas, réduit de moitié le trafic de cargos et de porte-containers. Explications par ici.

Alors que l’Azerbaidjan surprend tout le monde en faisan tun hold-up sur le Haut Karabakh et en expulsant sa population arménienne, une surprise tout aussi désagréable attend la population marocaine : un séisme dans la région de Marrakech fait des centaines de morts. Emmanuel Macron annonce le retrait des troupes françaises du Niger.

Et pour finir sur une bonne nouvelle quand même, la France accueille ce mois-ci, dans une ambiance légèrement teintée d’angoisse de reprise des émeutes ou des attentats, la Coupe du monde de rugby, avec de grosses attentes sur l’équipe de France, qui fait parti des favoris…

Octobre

Mini crise aux Etats-Unis : le speaker de la chambre des représentants est évincé avec l’aide de membres de son propre parti. Alors que la France compte trois de ses ressortissants parmi les lauréats du prix Nobel, en physique et en économie, la Tunisie peut enfin célébrer son premier prix Nobel Moungi Bawendi. On déplore la disparition de deux grandes figures des années 80, Jean-Pierre Elkabbach et Hubert Reeves, et on s’apprête à commémorer un triste anniversaire : le 50e anniversaire de la guerre de Kippour.

Hélas, et avec une troublante coincidence, un autre événement va tragiquement marquer de son empreinte terrible non seulement ce mois d’Octobre, mais les semaines qui suivront jusqu’à la fin de l’année. Le 7 octobre, en effet, plusieurs centaines de militants du Hamas, du Djihad islamique et même quelques civils palestiniens franchissent la barrière de sécurité qui séparait le sud d’Israel de la bande de Gaza, puis se livrent à un véritable pogrom d’une ampleur inédite, retransmise en images par les terroristes eux-mêmes durant leurs exactions, ce qui a permis de collecter d’abondantes preuves des crimes commis par le Hamas. Pour une perception spatiale des événements, voici une carte détaillée des attaques du 7 octobre. Près de 1500 israéliens y perdent la vie, près de 250 sont pris en otages à Gaza. La riposte israélienne ne tardera pas..

Novembre

Les répercussions de la guerre entre Israel et le Hamas se font sentir un peu partout dans le monde. Le soutien des gauches, un peu partout sur la planète, aux massacres du 7 octobre est assumé par les leaders politiques, notamment au sein de LFI, provoquant l’explosion de la NUPES. La hausse significative des actes antisémites pousse à une marche contre l’antisémitisme, à laquelle se joint le RN, mais à laquelle Jean-Luc Mélenchon refuse de participer. Tout comme Emmanuel Macron, grand absent de ce mouvement de soutien à une communauté juive qui ne sait plus à quels saints se vouer…

Vers la fin du mois, un deal est établi entre Israel et le Hamas : dix otages sont libérés chaque jour, contre trois fois plus de prisonniers palestiniens, à condition qu’un cessez-le-feu règne durant cette période. Il durera une semaine, le temps de libérer quelques femmes et enfants, mais pas tous, un certain Kfir Bibas, âgé de seulement 9 mois lors de son enlèvement, est toujours entre les mains des terroristes…

L’univers de la tech est de nouveau en émoi. Sam Altman, patron incontesté d’OpenAI, la maison-mère de ChatGPT, se fait évincer par son conseil d’administration. Mais tel un Jésus post-moderne, il revient à la tête de l’entreprise 3 jours plus tard, un peu aidé par Dieu Microsoft lui-même, alias Satya Nadella.

La technique permet de faire elle aussi des miracles, et de ressusciter les Beatles le temps d’une chanson, intitulée Now and then. Tout un programme…

Décembre

Cette année de merde touche à sa fin, il était temps. Hanouca, la fête du miracle par excellence, connaît un regain d’attention, avec l’allumage de la première bougie dans un château appelé l’Elysée. Ce n’est pas du goût de tout le monde, aussi bien du côté des défenseurs de la laïcité que de celui des principaux leaders religieux, et même au sein de la communauté juive elle-même…

A Dubaï, la COP28 s’achève sur un succès… pour les adeptes des énergies fossiles. Quelle idée aussi d’organiser un tel événement dans un pays producteur de pétrole, un peu comme si on organisait le premier salon de l’alimentation végétarienne dans une boucherie…

Enfin, les stars de cette fin d’année, ce sont les Houthis, des gens très antipathiques, qui ont décidé de faire du mal à Israel d’abord en balançant des missiles sur Eilat, à 2000 kms de distance, puis en s’en prenant au transport maritime dans la région, à coups de drones de fabrication iranienne… On n’arrête pas le progrès.

Ils / Elles ont brillé

Bravo encore cette année à un certain Djokovic, qui est le recordman absolu de victoires en grand chelem, avec 24 titres. Bravo aux lauréats français des prix Nobel, Claudia Goldin, Pierre Agostini et Anne L’Huillier. Bravo à l’Afrique du Sud, qui remporte la coupe du monde de rugby aprè avoir éliminé la France en qurats de finale, et avoir remporté ses trois derniers matches d’un petit point d’avance.

Bravo à Sam Altman, lauréat du come back le plus rapide à la tête d’une entreprise de la tech américaine, Steve Jobs avait mis plus de temps à son époque. Bravo à Taylor Swift, qui génère presque un demi-point de PIB à elle seule, aux Etats-Unis.

Bravo à Mosab Hassan Yossef, qui n’hésite pas à dire tout haut la vérité sur le Hamas.

Ils / Elles vont nous manquer

Vous l’avez compris, 2023 a été une année lourde en pertes humaines. Au-delà des massacres du Hamas, et de la triste litanie des noms des soldats de Tsahal tombés au combat, parmi lesquels le fils d’une de mes amies d’enfance, rendons hommage à ces quelques grandes figures de la politique, des medias, du sport, des arts, des sciences ou de la technologie, qui nous ont quittés cette année : Alexandre Adler, Burt Bacharach, Jeff Beck, Silvio Berlusconi, Jane Birkin, Daniel Cohen, David Crosby, Jacques Delors, Jean-Pierre Elkabbach, Genevieve de Fontenay, Just Fontaine, Georges Kiejman, Henry Kissinger, Milan Kundera, Bruno Latchague, Gérard Leclerc, Abraham Lempel, Gina Lollobrigida, Claude Lorius, Guy Marchand, Gordon Moore, Charlie Munger, Sinead O’Connor, Gerard Pélisson, Matthew Perry, Philippe Pozzo di Borgo, Hubert Reeves, Gianlucca Vialli, Raquel Welch.

Enfin, une pensé particulière pour mes deux oncles partis cette année, Simon Kabla et Henri Guez, ainsi que pour Armand Attal, ancien professeur d’histoire au lycée Marcelin Berthelot à la Varenne, et Guillaume Binder, figure emblématique des années 80 et 90 de la communauté juive de Boulogne.

Et comme toujours

Si cette rétrospective vous a plu, revivez avec enthousiasme les précédents épisodes, en allant consulter les rétrospectives des années 20122013, 20142015201620172018201920202021 ou 2022.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?