Que signifient les trois lettres ‘AMP’ lors de recherches Google sur mon smartphone?

Avez-vous remarqué que depuis quelques temps, lorsque vous effectuez une recherche Google sur votre smartphone, les trois lettres AMP précédées d’un petit éclair précèdent certains des résultats? Savez-vous ce que cela signifie? Voici la réponse.

Les trois lettres AMP sont l’abréviation de Accelerated Mobile Pages. Lorsqu’un contenu est précédé de ces trois lettres, cela signifie qu’en cliquant sur le résultat, vous afficherez une version qui provient non pas du site que vous consultez, mais d’un serveur Google, qui a construit une version de la page souhaitée optimisée pour la consultation depuis un mobile.

L’objectif visé est de rendre la navigation depuis un mobile plus fluide. Attention, il ne s’agit pas d’une version responsive des pages concernées, mais d’un rendu plus rapide. C’est avant tout une question d’optimisation des performances d’affichage.

En adoptant cette approche, Google adopte une posture de CDN, ce qui devrait soulever quelques questions du côté des acteurs historiques, comme Akamai. Est-ce la vocation de cette entreprise? Et d’autres acteurs, comme Facebook, ne vont-ils pas suivre la même approche, pour accélérer le rendu et fluidifier la navigation des pages visitées depuis une application mobile? Affaire à suivre. En tout cas, voilà qui risque de ne pas faire vraiment de bien aux statistiques de fréquentation des sites concernés (et à leurs revenus médias).

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?