Présidents

Je me souviens que vers la fin de l’année 2006, un téléfilm avait été diffusé sur une chaîne de grande écoute, qui évoquait l’élection d’une femme au poste de Président(e) de la République. Si mes souvenirs sont bons, ce téléfilm se focalisait sur les relations au sein du couple présidentiel inhabituel, et sut les états d’âme du conjoint de la Présidente. Film qui se voulait prémonitoire, peu avant la candidature de Ségolène Royal. On connaît la suite : ce fut Nicolas Sarkozy puis, comble de malchance, son ex-conjoint Nicolas Hollande, qui occupèrent le poste durant les dix années qui suivirent.

Ces jours-ci, il nous est permis de voir un film du même acabit ou presque, sur les écrans des salles de cinéma. Mais là où le téléfilm évoqué plus haut évoquait avec joie l’accession d’une femme au poste suprême, Présidents se veut moins rassurant, puisqu’il évoque la possible victoire de Marine le Pen face à un Emmanuel Macron en plein délitement à la fin de l’anne 2021.

Un président peut en cacher un autre

Film prémonitoire ou non ? Il nous reste encore quelques mois pour le découvrir. Mais là où cela devient intéressant, c’est que le film ne se concentre nullement sur l’ascension de Le Pen ou la chute de Macron, mais sur le retour au devant de la scène des deux anciens présidents évoqués plus haut. Sur un ton comique, Présidents raconte comment Nicolas (irrésistible Jean Dujardin), qui s’emmerde à mourir avec son chien dans son 16ème parisien, prend conscience de la possible victoire du RN, et s’en va chercher son ancien adversaire, François, retraité dans sa Corrèze lointaine.

La suite de l’histoire, je vous laisse la découvrir durant 90 minutes de pur bonheur jubilatoire. Entre les manipulations trop évidentes d’un Nicolas sur le retour, les coups de colère d’un François exaspéré par son successeur, et les personnages des deux conjointes présidentielles, vous passerez un très agréable moment de cinéma.

Mention spéciale pour le petit coup de fil de Dubaï.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?