Évitez de vous mouiller avec RainToday

Parmi les nombreux usages d’un smartphone, il en est un qui, mine de rien, a remplacé la télévision, la presse et la radio : les prévisions météorologiques.

Jeune, j’étais un fan absolu des prévisions météo diffuses dans Le Monde. Ça vous paraît loufoque ? Pourtant c’est bien la réalité. Sans animation, sans explication de texte, les prévisions de l’ancêtre de Météo France, diffusées dans la presse écrite, demandaient un peu de réflexion, une certaine curiosité, un je-ne-sais-quoi de volonté qui différenciait ses lecteurs des autres individus, de ceux du moins qui se contentaient des prévisions diffusées à la radio. Bien sûr, rien ne remplacerait la voix d’Albert Simon, mais l’apparence d’une certaine approche scientifique de ces cartes pourtant désuètes me plaisait.

Mr Meteo, aie aie aie quel frigo !

Puis sont apparues les prévisions météo diffusées à la télévision. Plus simples, commentées avec humour ou désinvolture par des présentateurs devenus, dans les premiers temps, de véritables vedettes, elles allaient changer la face du monde. On ne pourrait plus, désormais, dire qu’on ne nous avait pas prévenus. Pluie, neige, brouillard, on allait tout savoir ! Des cartes animées, des températures prévues, des forces du vent, on allait en bouffer, tous les jours, matin, midi et soir. Sans jamais se soucier de la dimension macroscopique de ces prévisions : car quand on vous dit qu’il pleuvra demain à Ajaccio, il pleuvra à Ajaccio, certes, mais impossible de dire s’il pleuvra à 8 heures, à midi, à quinze heures ou en début de soirée.

En termes de précision, on a vu mieux.

Quid de la tranche 15h-20h ? Et quelles prévisions au-dessus de mon petit patelin, situé à plusieurs dizaines de kilomètres d’une grande ville ?

Internet et les technologies mobiles sont venu remédier au problème. De nombreuses applications ont vu le jour, dans la décennie précédente, pour proposer des prévisions plus locales, par tranche horaire. À titre personnel, j’utilise depuis plusieurs années WeatherPro, qui propose une recherche par ville et des prévisions par tranche de 3 heures.

C’est déjà pas mal.

Mais il y a mieux.

I can’t stand the rain

Mon épouse, toujours à la recherche du nec plus ultra en matière d’applications mobiles, m’a fait découvrir RainToday. Cette application, proposée par Weather Group, le même éditeur que WeatherPro, répond à un besoin précis : va-t-il pleuvoir dans l’heure qui suit ? C’est une autre manière de concevoir la météo. Une manière très 21ème siècle, à vrai dire. Je me fous du temps qu’il fait ou qu’il fera à 100 km, 500 km ou à l’autre bout du continent. Ce qui m’intéresse, c’est si je dois enfiler un imper, prendre un parapluie, ou si je peux sortir en chemisette sans craindre l’averse.

Mieux, si vous êtes pris dans un événement pluvieux, abrité sous un porche, et si vous vous demandez combien cela va durer, RainToday vous le dit avec une précision assez bluffante, je dois l’avouer. 3mn, 15mn, 1 heure, l’estimation fournie par RainToday est suffisamment précise pour que vous puissiez décider s’il vaut mieux patienter encore un peu, ou s’il va falloir affronter les cieux.

Bref, une sorte de météo sur mesure.

Que je vous invite à découvrir. Enfin, pas tout de suite, laissez-moi profiter des rayons de soleil.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?