Michel Serres, le philosophe

Du philosophe et historien des sciences Michel Serres, je n’ai malheureusement pas lu grand chose, si ce n’est Petite poucette qui ne m’avait pas fait une énorme impression. Mais je garde le souvenir des entretiens qu’il livrait chaque semaine sur France Info, et que nous écoutions parfois, à table, le weekend, en famille, autour de la soupe qui vient ponctuer le repos dominical.

Dans l’émission « le sens de l’info« , il répondait avec gouaille aux questions que lui posait le journaliste Michel Polacco. Il y faisait preuve de beaucoup d’humour, d’une culture sans limites, et d’une certaine capacité à parler de presque tous les sujets. Un humaniste moderne, en quelque sorte. Probablement l’un des derniers.

Et puis de Michel Serres, je garderai un autre souvenir: cette photo, inoubliable, en compagnie d’Aurore Bergé. Tous deux étaient invités à une émission de Thierry Ardisson, et la députée fraîchement élue, était arrivée sur le plateau dans une tenue d’une étrange légèreté, alors qu’il faisait un froid polaire dehors. En plus d’être fin et cultivé, Michel Serres appréciait donc tout ce qui peut apporter un peu de plaisir, ne serait-ce qu’un fugace regard croisé sur le décolleté de sa voisine. Michel Serres, non content d’être philosophe, prenait semble-t-il la vie avec philosophie…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?