Les heures sombres

Voici un petit film historique qui mérite le détour. On y raconte l’accession de Winston Churchill au poste de Premier ministre, dans une atmosphère de défiance vis à vis de ce personnage déjà bien abimé par l’histoire au moment où on fait appel à lui.

Car Churchill, en mai 40, n’est pas un inconnu. Il s’est déjà illustré durant la guerre des Boers en s’échappant d’un camp de prisonniers. On lui impute la non intervention des pompiers qui causa la mort de plusieurs personnes lors de l’incendie de Sidney Street. L’opinion publique lui en veut du désastre de la bataille des Dardanelles. Il est l’homme du retour à l’étalon-or. Mais c’est aussi un homme ruiné, par des placements hasardeux peu avant la crise de 29. Mais dans une Angleterre qui craint la défaite et serait prête à faire la paix avec l’Allemagne nazie, il incarne la rigueur d’une opposition sans compromis et de la lutte jusqu’au bout. Les amateurs de biopic en seront pour leurs frais, le film ne retrace que quelques jours de cette vie mouvementée: le documentaire Winston Churchill, un géant dans le siècle est bien plus détaillé sur ce parcours hors norme.


Mais nous voici donc propulsés en mai 1940, par la grâce du cinéma, et du maquillage extraordinaire qui fait de l’acteur Gary Oldman (le Sirius Black de Harry Potter) un sosie acceptable du vieux lion. Le film illustre bien le climat de défiance envers Churchill, son opposition à Chamberlain – l’homme des accords de Munich – et Halifax, supporter de la politique d’apaisement envers l’Allemagne. Le film nous donne droit au fameux discours de mai 1940 – de la sueur, du sang et des larmes – et a tendance à parfois pencher vers le mélo, et donner dans des effets de style inutiles. Mais il donne une belle leçon de courage et de persévérance à celles et ceux qui pourraient croire qu’on peut pactiser avec un tigre, quand on a la tête dans sa gueule. Et rien que pour la truculente leçon d’anglais qu’on y reçoit, il vaut le déplacement.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?