L’Allemagne, pays le plus innovant selon Bloomberg en 2019

A l’occasion du sommet de Davos, Bloomberg a publié son classement annuel des économies les plus innovantes. Cette année, la Corée du Sud perd la première place au profit de l’Allemagne, et n’arrive qu’à la seconde place, devant … Singapour, la Suisse, la Suède et Israel ! Les États-Unis n’arrivent qu’à la 9ème place juste devant la France.

Ce classement s’appuie sur plusieurs critères regroupés selon 7 catégories, parmi lesquelles le nombre de brevets déposés, la productivité des entreprises, les dépenses de R&D ainsi que la densité d’entreprises technologiques. Si ce critère densité est véritablement un critère géographique (je n’ai pas accès aux données complètes mas j’ai bien l’impression que c’est le cas), il n’est pas étonnant, étant donné leur taille, qu’on retrouve Singapour, Israel, le Danemark et la Suisse aux premières places, devant USA ou la Chine, devancée par les Pays-Bas ou l’Autriche. Étonnant, quand on compare ce qui sort ces derniers temps de l’Empire du milieu.

Cela étant, il ne faut pas négliger les signaux faibles, et la place de la Suisse ou de la Suède montrent qu’en matière d’innovation technologique, comme au football, il n’y a plus de petite nation…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?