Une carte interactive de l’épidémie de coronavirus

Alors que se déclare en Chine une nouvelle épidémie inquiétante de coronavirus, l’excellent site Google Maps Mania nous propose un mashup qui permet de suivre au jour le jour l’évolution du nombre de foyers, ainsi que du nombre de victimes. Cette carte interactive de l’épidémie de coronavirus, qui combine des données en provenance de l’OMS et d’autres sources, recense à ce jour plus de 600 cas déclarés, pour 18 victimes avérées. Mais cela va probablement assez vite évoluer dans les prochaines jours.

L’épicentre de l’épidémie, la ville de Wuhan, est une agglomération de plus de 11 millions d’habitants. Dans cette ville, les transports ont été suspendus, la ville est mise en quarantaine, de manière à freiner la diffusion du virus. En quelque sorte, les habitants de Wuhan vont vivre ce qu’ont enduré les Parisiens pendant 5 semaines, les grèves en moins et la peur au ventre en plus.

Car cette épidémie est particulièrement inquiétante : elle se produit à quelques jours des cérémonies du nouvel an chinois, à un moment où les familles se regroupent, où les déplacements sont particulièrement fréquents, et peuvent contribuer à la dissémination du virus vers d’autres régions, voire d’autres pays où résident des ressortissants chinois.

Quand épidémie et festivités sont synchronisées, c’est mauvais signe.

On pourrait presque parler, en l’occurence, d’alignement-désastre…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?