Macron au Kotel

Un président de la République française qui se recueille devant le « Kotel », le Mur des Lamentations ? L’événement est suffisamment rare pour que ce blog, qui parle tout aussi souvent de sujets concernant la France qu’Israel, s’y attarde. Emmanuel Macron se rendait pour la première fois en Israel en tant que chef de l’État, à l’occasion des cérémonies organisées en commémoration du 75ème anniversaire de la libération du camp d’Auscwhitz; mais ce n’était pas sa première visite dans ce pays, où il s’était déjà rendu il y a quelques années, en tant que ministre de l’économie..

Le grincheux retiendront bien sût l’altercation à l’entrée de l’église Sainte-Anne, là où Jacques Chirac avait déjà provoqué une esclandre il y a près de vingt-cinq années. Le parallèle est trop tentant, mais si l’on regarde bien la séquence vidéo suivante, on se rend compte que si l’incident était prévisible, il l’était finalement des deux côtés.

Pour ma part, je retiendrai donc cette visite au Mur des Lamentations ainsi que celle à Yad Vashem, marquées par la solennité et le recueillement. Aucun autre président de la République n’était veu

La tradition veut que devant ce vestige du temple, qui était l’enceinte extérieure du second temple, un mur de soutènement en bordure de l’esplanade du temple, détruit par les Romains en 70, esplanade sur laquelle a depuis été construit l’un des lieux saints de l’Islam, la mosquée el-Aqsa, on implore le tout puissant de nous venir en aide, et qu’on y glisse, parfois, un petit bout de papier, entre deux blocs de pierre. Ces blocs ne restent pas là ad vitam aeternam, les blocs de pierre sont régulièrement nettoyés pour faire de la place aux prochains pèlerins.

À quoi pensait Emmanuel Macron en se recueillant devant ce monument ? À sa journée mouvementée ? À ces presque trois années de présidence, marquées par près de treize mois ininterrompus de mouvements de contestation, entre gilets jaunes et grèves à rallonge ? Aux échéances électorales à venir ?

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?