Facebook Insights ne vaut pas Google Analytics

Depuis la mise à disposition de sa plateforme sociale; Facebook permet de suivre les statistiques d’audience associées aux pages sur lesquelles on a rajouté un bouton « J’aime ». C’est une bonne idée en soit: découvrir combien de personnes ont apprécié un contenu et l’ont partagé avec leurs amis, voire accéder à la liste des personnes qui ont partagé un ou plusieurs articles, par exemple pour en faire ses propres amis.

Sauf que pour l’instant (ou pour moi, en tout cas), ça n’a pas l’air de trop marcher. Voici par exemple les stats associées au dernier mois écoulé (du 26 novembre au 25 décembre 2010).

Assez décevant tous ces zéros sous la mention « j’aime » ou « partage », alors que justement, le mois qui vient de s’écouler a vu l’un de mes articles réaliser de belles performances (celui sur Viber, autre phénomène de société, à la vitesse de propagation remarquable).

A coté des stats de Google Analytics, Facebook Insights fait bien piètre figure. Voici par exemple ce que me dit Google Analytics sur Viber: un pic d’audience à 400 visites le premier jour, puis 80 visites par jour rien que sur cet article, dont une partie provient de Facebook, Twitter ou Wikio.

Et pourtant je sais que cela marche bien, par exemple pour les pages de fan Facebook. Alors que se passe-t-il pour les pages personnelles? Un gros bug d’affichage pas encore corrigé? Un arrondi à la centaine inférieure?

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?