Téléphoner gratuitement sur iPhone avec Viber

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais une application iPhone est en train de faire un tabac: Viber. Elle permet de téléphoner gratuitement sur iPhone, en passant par la 3G. Je me souviens qu’au tout début de l’iPhone, c’est à dire il n’y a pas si longtemps, les appels en passant par la voix ‘data’ étaient prohibés par les opérateurs téléphoniques, voire Apple lui-même. Mais les choses ont changé, dirait-on…



Viber se place, finalement, en concurrent de Fring ou de Skype (et peut-être plein d’autres applis de téléphonie que je ne connais pas, d’ailleurs). Mais celui qui va le plus en pâtir, à mon avis, c’est Skype. Ce logiciel de téléphonie, dont le modèle astucieux mixe gratuité et tarifs payants (gratuit entre identifiants Skype, mais payant si appel depuis ou vers un téléphone classique) aurait pu – aurait dû ? – prendre la place de Viber. La croissance très rapide de ce dernier risque fort de menacer le modèle de Skype, dès lors qu’on abandonne son PC pour passer un appel depuis un portable. Déjà plus de 20000 fans déclarés sur Facebook…

Il faut dire que Viber est bien intégré à l’iPhone. Il s’installe comme une fleur, bien entendu, ne requiert que la mise en place des notifications (pour les appels) et l’accès au carnet d’adresse (aussi bien pour passer les appels depuis celui-ci, que pour vous alerter que vos amis ont installé Viber, très malin!). Pas d’inquiétude, Viber n’envoie pas de message à tous vos amis pour les prévenir, c’est beaucoup plus subtil: Viber ne prévient que vos amis dotés de Viber… Les appels via Viber passent par la 3G, c’est donc gratuit de Viber à Viber. Si vos amis n’ont pas Viber, et bien cela vous coûte le prix d’un appel normal…

Mais Viber n’est pas non plus la panacée. L’intégration est minimaliste. Les appels entrants sont à peine visibles, et à de nombreuses occasions, je n’ai simplement pas réussi à prendre l’appel. Pas de chat non plus (contrairement à Skype), pas d’interface PC, c’est uniquement de Viber à Viber. Bref, cela revient exactement à Skype, sans Skype. Sauf que Skype consomme énormément de batterie en tâche de fond, alors que Viber ne consomme pratiquement rien, apparemment.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?