Ce qu’on peut retenir de 2025

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

Janvier

L’année commence bien, Jean-Marie le Pen tire sa révérence. Tout come Didier Deschamps, qui annonce son départ dans quelques mois, après 12 années consécutives à la tête de l’équipe de France de football.

Alors que des incendies terribles ravagent certains quartiers de Los Angeles, Donald Trump se lance dans une série de déclarations fantasques avant son investiture, comme son intention d’acheter le Groenland, ou de récupérer le contrôle du canal de Panama. Sous la pression de son équipe, un accord de cessez-le-feu est conclu entre Israel et le Hamas, aboutissant à la libération d’otages, selon le ratio suivant : 1 homme contre 30 prisonniers palestiniens, une femme contre 50 prisonniers.

Coup de tonnerre dans l’univers feutré de l’Intelligence Artificielle : un nouveau chat intelligent fait son apparition, DeepSeek. Développé pour quelques millions de dollars, paraît-il, il provoque la chute la plus importante des entreprises de tech depuis quelques années.

En ce mois de Janvier, la mode est au départ de Twitter. L’école polytechnique suspend ainsi son compte, comme d’autres organisations. Le monde s’en remettra…

Février

Le gouvernement Bayrou tient bon, et résiste aux premières motions de censure.

Les clubs français s’illustrent dans Champion’s League nouvelle version. Lille se qualifie directement pour la phase finale, trois autres clubs (PSG, Brest et Monaco) doivent passer par les barrages.

A l’international, Donald Trump continue de surprendre tout le monde en suggérant de transformer Gaza en Riviera. Le deal conclut entre Israel et le Hamas tient quelques semaines, jusqu’à la libération de trois hommes visiblement maltraités et sous-alimentés, des images choquantes 80 ans après la libération du camp d’Auschwitz.

Mars

Les abus sexuels continuent depuis plusieurs années de ternir l’image de l’Église. Après les révélations sur l’Abbé Pierre, c’est l’affaire de Bétharam qui ébranle un peu plus un édifice dont on ne comprend pas pourquoi il n’a pas fait le m »nage plus tôt.

Les États-Unis prennent de plus en plus leurs distances avec l’Europe sur de nombreux sujets, alors qu’ont lieu des discussions pour aboutir à un accord de paix entre l’Ukraine e la Russie.

À la fin du mois, un coup de tonnerre retentit dans le paysage politique français. Marine Le Pen, candidate du RN arrivée au second tout aux deux dernières élections, et dont le parti est devenu le premier parti de France par le nombre de députés, est déclarée inéligible pour 5 ans, suite au verdict au procès de l’affaire des faux assistants parlementaires.

Avril

Avs de tempête sur les bourses mondiale, Donald Trump a décidé de souffler le chaud et le froid, et de tourner les traders en bourrique, en jouant sur les frais de douanes, à la hausse de manière vertigineuse, une hausse suspendue pour un délai de quelques mois. Les marché s’affolent, et l’on commence à se rendre compte de l’impact réel du second mandat de Donald Trump : le désordre et le chaos.

And the winner is…

Mai

Le divorce du siècle, c’est peut-être celui-là : Elon Musk et Donald Trump se séparent. Plus exactement, le patron de Space X et de Tesla quitte le DOGE, sur fond e brouille durable entre les deux milliardaires – Trump n’étant qu’un nain financier à l’aune de la fortune de son ancien ami. Ça sent également un peu le roussi entre Emmanuel Macron et son épouse, surprise alors qu’elle admonestait son chéri à la descente de l’avion présidentiel.

En cette fin mai, le PSG remporte enfin le trophée attendu depuis de si longues années. Sans Neymar, ni Mbappé, ni Messi, mais avec une équipe jeune, très jeune, et après un parcours étonnant, il s’impose sur un score sans appel, mais qui laisse planer un doute sur la combattivité de ses adversaires.

Profite, profite, pas sûr que ça dure…

Juin

Alors qu’Alcaraz remporte une finale incroyable à Rolland-Garros contre Sinner, la flottille de Gaza, menée par Greta Thunerg et Rima Hassan tente de rejoindre Gaza par la mer, pour bien évidemment se faire intercepter par une patrouille israélienne. La fin de la croisière est pathétique : entre jets de portables à l’eau et distribution générale de sandwichs, suivie de pseudos grèves de la faim.

Mais qui finance toutes ces vacances stupides ?…

Juillet

Une inondation soudaine frappe une région du Texas, rappelant un peu ce qui s’était passé l’an dernier en Espagne.

En Europe, une colonie de vacances organisée par un mouvement de jeunesse juif connaît des moments difficiles à l’embarquement du vol retour avec Vueling. Ils attendent toujours des excuses de la compagnie, et n’en auront sûrement pas du premier ministre espagnol.

Août

Israel continue de montrer ses muscles et sa puissance de feu, en éliminant une partie de la structure de commandement Houthi au Yemen. L’Arménie et l’Azerbaidjan signent de leur côté un traité de paix mettant fin à presque quatre décennies de guerre. En revanche, malgré sa rencontre avec Vladimir Poutine en Alaska, Donald Trump ne parvient pas à faire cesser le conflit en Ukraine.

Non, il n’y a pas de trucage…

Plus près de chez nous, le constructeur automobile Jaguar Land Rover est victime d’un piratage informatique de grande ampleur, qui va bloquer pendant plusieurs semaines ses chaînes de production, conduisant le gouvernement britannique à lui octroyer un prêt de 1,5 milliards de livres pour lui permettre de gérer ses besoins de trésorerie.

Septembre

La rentrée démarre en fanfare, avec la chute du gouvernement Bayrou, suivie de la nomination rapide d’un nouveau premier ministre, ancien ministre de la défense, Sebastien Lecornu. Celui-ci mettra cependant plusieurs semaines à composer son gouvernement… C’est le moment choisi par Emmanuel Macron pour reconnaître un état de Palestine dont on se demande bien où il se loge, et qu’est ce qu’il représente. Mais que voulez-vous, on a le président qu’on mérite…

Putain, combien de temps ça va durer ?!

En France, toujours, Nicolas Sarkozy est condamné à cinq années de prison avec exécution provisoire, ce qui signifie qu’il ira en prison avant même toute procédure d’appel.

Aux Etats-Unis, tour le monde n’a pas la chance de Donald Trump, qui avait échappé à deux attentats durant la campagne de 2024. Charlie Kirk, un influenceur ultra-conservateur est assassiné en plein meeting. En Europe, des drones dont on ignore l’origine mais dont on suspecte fort qu’ils viennent de Russie, font leur apparition au-dessus de plusieurs pays, provoquant un malaise bien tangible. Enfin, Israel franchit une limite en allant tirer un missile sur un batiment abritant des négociateurs du Hamas à Doha.

De l’autre côté de l’Atlantique, toujours, les Etats-Unis mettent en oeuvre une nouvelle tactique pour lutter contre la drogue, avec des tirs de missiles air-mer vers des go-fast en provenance de pays d’Amérique du sud ou centrale. La méthode, un peu radicale, soulève de nombreux débats.

Octobre

Nouvelle interception de flottille par Israel, une 3e expédition qui restera dans les mémoires comme celles de l’implosion au sein de la mouvance gauchiste, entre pro LGBT et supporters durs du Hamas. Le grand duc du Luxembourg abdique en faveur de son fils Guillaume (mais personne ou presque ne l’a remarqué).

Mais le moment clef de ce mois d’octobre, c’est la conclusion d’un accord de cessez le feu entre Israel et le Hamas, qui aboutira à la libération de tous les otages encore vivants et à la remise de presque la totalité des corps des otages assassinés (il en reste encore un non rendu à ce jour). Merci qui ? Merci Donald, évidemment, reçu en grande pompe à la Knesset.

Merci qui ?…

En France, Sebastien Lecornu remet sa démission le 6 octobre, pour accepter de nouveau le poste de premier ministre quatre jours plus tard. Au passage, il se sera élégamment débarrassé de Bruno Retailleau, probablement devenu trop remuant aux yeux du parti présidentiel : il lui a suffi pour cela d’annoncer l’arrivée – ou plutôt- le retour de Bruno Lemaire, qui fait désormais figure d’épouvantail à droite.

Un certain Gabriel Zucman propose d’introduire une taxe sur la richesse qui fait débat, puis pschhht pour reprendre une expression popularisée par feu Jacques Chirac.

Le monde de la tech peut désormais compter avec un concurrent à Wikipedia, basé sur l’IA d’Elon Musk : welcome Grokipedia, dont on espère qu’il permettra de contrer la dérive antisémite et antisioniste sur wikipedia.

Le 19 octobre, le musée du Louvre fait l’objet d’un cambriolage retentissant. En moins de quinze minutes, des malfrats s’introduisent par une fenêtre donnant sur les quais et s’emparent de bijoux de la couronne française, non récupérés à ce jour.

Enfin, le 21 de ce mois décidément chargé, l’ancien président Nicolas Sarkozy est incarcéré à la prison de la Santé.

Novembre

Avec un mois d’octobre aussi dense, pas étonnant que le mois suivant soit un peu plus calme. On ne note pas grand chose d’intéressant : Nicolas Sarkozy est remis en liberté sous contrôle judiciaire.

L’actualité la plus chaude, ce mois-ci, c’est l’intervention du général Fabien Mandon, cehf d’état-major des armées, qui provoque de nombreux débats : sommes-nous prêts à sacrifier nos enfants pour préserver la liberté ? Devinez qui est pour et qui est contre, ou mieux, organisez un vote à main levée autour de la table du réveillon…

Décembre

Les juifs seront-ils un jour tranquilles sur la planète Terre ? On croyait que l’Australie offrait un havre de paix. C’est en fait l’inverse : un attentat durant la célébration du premier jour de Hanoucca sur la plage de Bondi beach provoque la mort de 16 personnes.

Deux stars incontestées dans leur domaine nous quittent ce mois-ci : Franck Gekry et Brigitte Bardot.

Ils / Ells ont brillé

Bravo à Michel Devoret et Philippe Aghion, deux compatriotes récompensés par un prix Nobel cette année, le premier en physique, le second en économie. Bravo aussi au PSG qui remporte son premier titre en Champion’s league cette année.

Ils / Ells nous ont quitté

Adieu Fabien Abitbol, Claude Allègre, Thierry Ardisson, Brigitte Bardot, David Best, Bertrand Blier, Claudia Cardinale, Nicole Croisille, Jean-Louis Debré, Edika, Edmond Elalouf, Xavier Emmanuelli, Mariane Faithfull, Georges Foreman, Franck Gehry, Gene Hackman, Jean-François Kahn, Tchely Karyo, Albert Kassabi (les Forbans), Philippe Labro, Loik Le Floch-Prigent, Herbert Léonard, Jean-Marie Le Pen, David Lynch, Olivier Marleix, Pierre Nora, Paul-Charly Oleg (Tournez manège…), Rob Reiner, Olivier Stirn (l’Andouille de Vire), Loup Sulitzer, Jean Tiberi.

Et comme toujours

Si cette rétrospective vous a plu, revivez avec enthousiasme les précédents épisodes, en allant consulter les rétrospectives des années 20122013, 20142015201620172018201920202021, 2022, 2023 ou 2024.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?