10 inventions de Google qui ont changé notre vie

Poursuivons avec Google la série des 10 inventions de machin qui ont changé notre vie, commencée il y a quelques jours avec Free. Là aussi, vous allez le constater, il y a de l’abus, et il ne s’agit pas toujours d’inventions, mais de concepts innovants qui ont connu un destin hors du commun, une fois qu’ils eurent été incorporés dans l’écosystème Google.

  1. Le moteur de recherche financé par la pub. Google n’a pas inventé la notion de moteurs de recherche: AltaVista existait bien avant lui. Mais Google a établi un modèle qui dure encore, celui d’un moteur de recherche global, index universel des sites internet, entièrement financé … par la pub. Et c’est bien là le coup de génie des deux créateurs de Google, Larry Page et Sergei Brin, d’avoir mis en place un modèle qui dix ans après son lancement fonctionne parfaitement et a éradiqué quasiment toute concurrence. Google AdSense et Google AdWords, respectivement régie publicitaire et système d’enchères associé aux recherches des internautes, sont les deux socles financiers du système qui permet à l’entreprise de réaliser près de $40Mds de chiffre d’affaire.
  2. Les statistiques des sites gratuitement avec Google Analytics. L’un des avantages du gigantisme du système mis en place par Google et de ses revenus, c’est la possibilité laissée par Google à tout responsable de site web d’accéder aux statistiques de fréquentation de son site. Ces données, gracieusement proposées par la société, sont à leur tour bien évidemment utilisées par Google pour affiner son système d’analyse de l’audience et du trafic sur Internet. Mais qui pourrait s’en passer aujourd’hui?
  3. La cartographie avec Google Maps et Google Earth. Les services de cartographie proposés par Google ne sont pas nés chez Google, mais proviennent d’une acquisition, celle de la société Keyhole. Initialement, le service était composée de la version Google Earth, avec un superbe planisphère qui permet de se familiariser avec le terrain et le relief de notre planète. Mais la version en projection plane est rapidement apparue, avec toutes les extensions qu ien font un délice, comme les données de trafic, le calcul de parcours ou la vue en 3D de certaines rues (Google Street View).
  4. La voiture sans chauffeur Google Car. Cette vue en 3D qui vous permet désormais de regarder à quoi ressemble votre prochaine location saisonnière ou la devanture du magasin du cousin, c’est le fruit d’un travail minutieux de photographies, réalisées par des véhicules Google, au départ conduits par des êtres humains, mais qui depuis quelques temps fonctionnent de manière autonome, sans conducteur. Oui, vous l’avez compris, Google a inventé la voiture sans conducteur, qui ne réalise pour l’instant que des trajets bien spécifiques. Mais qui sait, si un jour Google ne signera pas un partenariat avec un grand constructeur pour populariser le concept?
  5. La messagerie en ligne Google Mail avec stockage quasi illimité. Souvenez-vous de l’époque d’avant Google Mail (aussi appelé GMail). On disposait, certes, de messageries en ligne. Mais avec des espaces de stockage assez limités, à quelques milliers de Mo. Certes, cela suffisait. Puis Google Mail est apparu. Et on est passé à 1Go, puis 5, puis aujourd’hui 7 ou 8Go gratuits, et quelques dizaines de plus pour une poignée de dollars. Avec, au passage un système de classement par tags ingénieux, et un moteur de recherche intégré. Le prix à payer pour cela reste cependant assez élevé, car Google Mail inclut de la publicité, basée sur une analyse de nos mails. Brrrr.
  6. La suite bureautique en ligne Google Docs. Autre changement majeur dans notre vie de tous les jours, une suite bureautique, là aussi issue de l’acquisition de la société Writely, rebaptisée Google Documents. Bien entendu, avec Google, on est passé dans la dimension supérieure, avec un support assez complet des fonctionnalités similaires proposées par la suite Office de Microsoft, comme pour les pivots dynamiques. Et bien entendu, une intégration complète avec la version de la messagerie pour entreprise: Google Apps.
  7. Le navigateur Google Chrome. Jusqu’à il y a peu, le monde de la navigation Internet se divisait en deux: Internet Explorer et Mozilla Firefox. Safari, Opera, n’étaient que des seconds rôles. Puis Google s’est intéressé au sujet, vraisemblablement pour collecter, là encore, des données de navigation. Le résultat est brillant, époustouflant même. Google Chrome est sans doute le meilleur navigateur. Il a plombé la progression de Firefox, et largement entamé l’hégémonie d’IE.
  8. La téléphonie mobile avec Android. Autre coup de génie de Google, cette idée absolument surprenante à l’origine, de concevoir un système d’exploitation pour téléphones mobiles, ou plutôt pour Smartphones. Bien entendu, Google jouait un coup d’avance, anticipant la croissance massive des usages de l’Internet mobile. Aujourd’hui, et malgré le succès de l’iPhone, Android est le système d’exploitation le plus utilisé au monde. Bye bye Nokia, RIM et autres Web OS. Bien sûr, Android a ses défauts, ses détracteurs, mais les faits sont têtus, et Apple n’est malheureusement pour lui pas totalement hégémonique.
  9. La vidéo avec YouTube. Là encore, ce n’est pas Google qui est à l’origine de la société, mais la firme de Mountain View en a fait l’acquisition, et nous a abreuvé, depuis, d’un déluge de contenus vidéos, hébergés gratuitement, dans une qualité HD, et pour des durées désormais quasiment illimitées. Bien entendu, cela coûte cher, et le financement par la pub est nécessaire. Sans compter l’encombrement des réseaux, à coups de Mo de vidéos téléchargées en streaming. A quand un holà des opérateurs internet et de téléphonie mobile?
  10. Les lunettes visée haute connectées Google Glasses. C’est le dernier né des laboratoires Google, une paire de lunettes sur lesquelles sont projetées diverses informations utiles via une connexion 3G ou à un Smartphone. Pas sûr, néanmoins, que le produit commercial remporte un succès aussi évident que les précédents produits cités…

Bien sûr, tout cela ne serait pas possible sans une véritable volonté de recherche, et quelques échecs retentissants: des tentatives ratées sur les réseaux sociaux (Google Buzz, Google Wave), des produits aujourd’hui abandonnés (Knol, …), mais au final, une entreprise qui a fondamentalement inspiré nos modes de consommation de l’internet. Et vu leur présence sur les mobiles, c’est loin d’être fini…

 

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?