Titanosauresque

La nouvelle est tombée ce matin: on a retrouvé un os de Titanosaure. En soit, ce n’est pas extraordinaire: des os de sauriens antédiluviens, on en trouve tous les jours. Oui mais celui-là, monsieur, il est français. Vous avez bien lu, la spécificité du Titanosaure, c’est d’être … un dinosaure bien de chez nous.

C’est vrai qu’on en apprend bien peu sur la géopolitique des dinosaures à l’école. Tout au plus sait-on qu’il y avait un dinosaure terrible, appelé Tyranosaure,  qui faisait rien que d’embêter les autres – et parfois même de les manger. Mais rien sur leurs passeports, leurs nationalités, leurs affinités extra-territoriales, leurs petits voyages d’affaire.

Et bien tenez-vous bien, car la nouvelle est terrible, si l’on parle si peu du Titanosaure, selon la journaliste de France Inter que j’écoutais ce matin, c’est parce que … le Tyranosaure était un dinosaure américain, alors que le Titanosaure, lui, comme vous l’avez bien noté, était un dinosaure français. Oui, vous avez bien lu, c’est l’impérialisme américain qui a encore frappé, Hollywood qui porte aux nues des dinosaures impérialistes et relègue au ban de la nation saurienne nos rares représentants.

Une telle information méritait qu’on lui accorde une peu plus de place dans l’actualité. J’espère y avoir largement contribué.

 

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?