Rétrospective 2014 des applis mobiles selon App Annie

Site de référence sur les statistiques d’utilisation des applications mobiles, App Annie publie son rapport annuel, une excellente rétrospective 2014 de l’univers du mobile. En voici les grandes tendances.

App-Annie-Retrospective-2014-Banner-1384x742

  1. En nombre de téléchargements au niveau mondial, Google Play conforte son avance sur l’AppStore, et totalise près de 60% des téléchargements mondiaux. Mais en valeur de ces téléchargements – l’équivalent monétisé – la hiérarchie est inversée, et l’AppStore conserve une avance considérable: son CA annuel est supérieur de 70% à celui de Google Play. Les deux plateformes ont vu leur CA progresser de 50% environ.
  2. Le CA combiné des téléchargements au Japon, en Corée du Sud et aux Etats-Unis équivaut à celui du reste du monde ! Les BRIC sont les pays où la croissance du CA a été la plus rapide en 2014.
  3. Les applications de messagerie instantanée (WhatsApp qui a passé le cap du demi milliard d’utilisateurs réguliers, et consorts) touchent de nouveaux publics et s’installent dans le paysage des applications mobiles. L’annonce faite hier par Zuckerberg que sa messagerie deviendrait une plateforme applicative va dans le sens d’un renforcement du potentiel de ces apps.whatspaa screens
  4. Les applications liées aux transports et aux voyages, et notamment celles issues de l’univers collaboratif (Uber, AirBnB…) ont connu un engouement soutenu en 2014 encore. Le nombre de téléchargements de ces apps a progresse de 30% sur l’année.
  5. Le streaming vidéo progresse, et pas uniquement du fait du développement de Netflix. le passage aux réseaux 4G ouvre la voie, dans de nombreux pays, à la multiplication des contenus diffusés en streaming.netflix_screen
  6. Les films qui ont connu un succès important sur grand écran voient les applications qui en dérivent connaître des succès similaires. Dans le top 10, on retrouve des noms connus comme Moi, moche et méchant, ou La reine des neiges
  7. Sans tomber dans le machisme le plus insupportable, App Annie note que les jeux mobiles intéressent plus les individus masculins, tandis que les réseaux sociaux intéressent plus les utilisatrices de mobile. Ne pas en faire une généralité, toutefois.
  8. Les jeux simplistes type « Flappy Bird » ont connu un succès surprenant, mais soutenu: tout au long de l’année, au moins un tel jeu s’est classé dans le top 10 des téléchargements. Les utilisateurs de mobiles ont, semble-t-il, besoin de se vider le cerveau de temps à autre. Flappy-Bird
  9. L’univers des applications musicales ne s’est pas encore consolidé: mieux, App Annie observe une spécialisation par pays des plateformes musicales. Deezer en France, Spotify en Amérique du nord, Palco MP3 au brésil, QQ Music en Chine…

Enfin, Facebook place trois de ses produits (client Facebook, Facebook Messenger et WhatsApp) dans le top 10 des applications les plus téléchargées au monde, tous OS confondus.

Pour plus de détails, reportez-vous à cet excellent rapport, qui peut être téléchargé librement ici.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?