LinkedIn, Viadeo, Facebook: quel reseau social dois-je utiliser?

Depuis la parution de Linked et la vulgarisation du concept des 6 degrés de séparation, depuis l’explosion du web 2.0 et des servcies communautaires, de nombreux réseaux sociaux ont vu le jour. LinkedIn, Viadeo, OpenBC/Xing et Facebook sont les plus connus, sans oublier les outsiders comme Konnects, Ziki, etc. Le point commun entre tous ces sites, c’est qu’il faut à chaque fois raconter les mêmes histoires et se connecter aux mêmes amis, pour construire son réseau. Il n’est ainsi pas rare d’être "connecté" à la même personne sur Facebook, LinkedIn, Viadeo, et pas mal d’autres. A force, cela doit commencer à en fatiguer certains…

Heureusement, la crise va donner un grand coup de pied dans la fourmilière des réseaux sociaux. Il y a fort à parier que d’ici un an ou deux, il n’en restera plus tellement. Ceux arrivés le plus tardivement, malgré une tendance à la spécialisation, auront rapidement disparu. Et seuls les poids lourds du domaine subsisteront. Certains de ces poids lourds n’existeront d’ailleurs que dans une région limitée du globe – comme Viadeo plutôt en France, ou Xing plutôt en Allemagne – tandis que les ténors Facebook et LinkedIn auront réussi une implantation quasi mondiale.

Comment faire la différence entre tous ces services? Lesquels sont réellement utiles? Lesquels sont gratuits, lesquels sont payants? Je vais, dans ce billet, essayer de vous indiquer comment tirer parti de trois d’entre eux, dans un contexte plutôt professionnel que ludique: Facebook (et oui), LinkedIn et Viadeo.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?