Les cinq actions clés des DSI selon Gartner

Hallucinant, cet article de silicon.fr sur les cinq sujets clés des DSI selon un rapport publié par le Gartner Group, qui tiendra son prochain CIO Summit a Barcelone, apres etre passé par Paris en juin dernier. Les voici, dans l’ordre publié par l’article:

  1. Retenir les valeurs clés sur lesquelles investira le service informatique, modifier les modes de pensée actuels, pour se focaliser sur les capacités et connaissances requises pour l’entreprise et sur les moyens pour les déployer. C’est à dire?…
  2. Déployer les règles visant à réduire la complexité. Des règles qui concernent aussi bien les utilisateurs que les relations avec les fournisseurs. Très bien, mais celà, c’est "business as usual"…
  3. Déterminer à quelles conditions l’entreprise devrait faire appel à l’extérieur pour son architecture informatique. Rien de bien neuf sur ce sujet là non plus, l’outsourcing et le facilities management existent depuis belle lurette.
  4. Déterminer quels services, mesures et initiatives contribuent aux bons résultats de l’activité de l’entreprise. On en déduit donc qu’il s’agit d’éliminer ceux qui ne servent à rien: c’est du bon sens, avec quelques critères de mesure, rien de plus…
  5. Identifier et commencer à s’enrichir des compétences nécessaires aux valeurs-clé su service informatique. Ah, ca devient intéressant, et alors?

Personnellement, à la lecture de ces cinq points, j’ai cru rêver. Rien sur les applications 2.0 et leur formidable prolifération à l’intérieur et en dehors de l’entreprise. Rien sur la sécurité, les risques liés à "l’évaporation de l’information". Presque rien sur l’explosion des données (à part le point 3) et les couts afférants. Rien sur la formation des utilisateurs, et la contribution de la DSI à hisser le niveau de connaissance de ceux-ci, afin qu’ils utilisent leurs outils au maximum de leurs possibilités.

Sharing is caring!