Jabulani, un ballon de foot à 120 euros pièce!

Connaissez-vous Jabulani? Non? Pas encore? Pourtant, vous allez en bouffer, du Jabulani, en juin prochain.

Car Jabulani, c’est le joli prénom du ballon officiel de la prochaine Coupe du monde de football, qui se déroulera en juin en Afrique du Sud. ADIDAS Jabulani, c’est son identité complète. Un ballon révolutionnaire, paraît-il. Un assemblage de formes à la géométrie complexe, qui aboutit, in fine, à un ballon tout rond. Qui colle au pied et va décrocher les toiles d’araignées des lucarnes…

Finies les petites mains enfantines qui cousaient, parâit-il, dans certaines prisons chinoises, les 12 pentagones et les 20 hexagones qui composaient la surface des ballons de foot à l’ancienne, vous savez, ceux qui ont la structure de la molécule de C60, le si fameux fullerène, que j’ai eu le plaisir de modéliser dans CATIA V4, au début des années 90.


Avec ADIDAS Jabulani, le football fait un bon dans le 22ème siècle. Rien qu’à voir la vidéo suivante, celle du processus de fabrication, on se dit qu’il ne va pas être distribué gratuitement dans les bidonvilles de Soweto. Son prix? 120€ pour la version de compétition, 25€ pour celle d’entraînement; Qu’est ce qui explique cette différence à votre avis?…

Bon, allez, c’est promis, si Adidas m’en envoie un gratuitement, je publierai la vidéo de mon prochain match de foot sur YouTube.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?