La navigation GPS gratuite et portable arrive en France: Waze

Je vous ai déjà suffisamment parlé du logiciel de navigation GPS gratuite  Waze ces derniers jours pour que ce sujet ne soit pas totalement neuf pour vous. Aujourd’hui, Waze passe à la vitesse supérieure, et devinez quoi? la France et l’Allemagne sont les deux premiers pays au monde à en bénéficier.

Waze débarque en force en France!
Waze débarque en force en France!

De quoi s’agit-il? Tout simplement, Waze a récemment signé un partenariat avec Intermap, qui lui permet de fournir la cartographie complète des pays couverts, à la nomenclature des tues et des villes près. Ce qui signifie, en clair, que les routes sont tracées – inutile donc de tracer de nouvelles routes désormais, à l’exception des rares coins non couverts par Intermap – et que Waze pourra vous guider d’un lieu à l’autre, avec un logiciel de navigation accessible depuis presque n’importe quel SmartPhone (iPhone, Android, Nokia, etc.), à condition que les lieux recherchés aient été convenablement renseignés.

C’est là que la puissance du mode collaboratif prend son sens: il suffirait en effet que quelques centaines d’utilisateurs s’inscrivent et renseignent d’abord quelques rues, ainsi que les noms des villes, pour qu’on dispose d’une solution GPS totalement gratuite, fonctionnement en 3G et qui fournit des infos trafic en temps réel!

Aujourd’hui, il existe moins d’une centaine de Wazers en France, alors  mes chers lecteurs, allez-y, je compte sur vous (quelques uns comme Guillaume, Yves, Gilles l’ont déjà fait)!

Et bien sûr, dans le but de convaincre un maximum d’utilisateurs, Waze a traduit ses menus en français, et propose également le guidage en français (ce qui n’était pas le cas dans les premières versions…).

img_07231 img_07241

Après la France et l’Allemagne, Waze étendra sa couverture géographique au reste de l’Europe. En attendant les US, l’Australie, l’Afrique du Sud. Et pourquoi pas le Maghreb et la Chine? De toute évidence, les TomTom et Navigon auront quelques soucis à se faire dans quelques mois…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?