Ce blog a 13 ans

Qui aurait cru, à son origine, que ce blog atteindrait l’âge de la Bar Mitzvah? Depuis ce soir, ce blog vient en effet de passer le seuil des treize années d’existence. Et comme chaque année, je vous propose une petite introspection sur ce qui s’y est passé durant l’année écoulée, l’année 2018.

Du point de vue des technologies, pas grand chose de neuf. Ce blog fonctionne toujours sur une infrastructure WordPress, et n’a pas encore été migré sur WordPress 5.0, trop récent à mon avis pour que cela vaille le coup. Petit changement sur l’outil de diffusion: j’utilisais Feedburner jusqu’à la mi-2018, désormais la diffusion est réalisée à l’aide de Mailchimp, ce qui permet de suivre avec plus de précision les taux d’ouverture et de clic. Mailchimp s’appuie sur le flux RSS: les derniers articles sont diffusés automatiquement par un email déclenché par Mailchimp, en général le matin avant 9h. Un système de diffusion en temps réel, OneSignal, a également été branché: il permet d’apprendre qu’un article a été publié dès sa mise en ligne.

En termes de fréquentation sont à peu près au même niveau que l’an passé, bien que le nombre d’articles publiés soit en hausse, pour s’établir au même niveau qu’il y a deux ans. Et oui, j’ai retrouvé une certaine prolixité, notamment au mois de mai dernier, avec plus de vingt articles le même mois.

Année Utilisateurs Sessions Pages vues Articles
2016 83722 98345 121932 185
2017 35777 41638 51928 153
2018 33702 40132 49725 195

La répartition géographique reste similaire. Les lecteurs français restent en tête et représentent 66% de l’audience. Ils sont suivis par les lecteurs américains (8%), canadiens (3%), belges (3%), suisses (1,7%), marocains (1,4%), israéliens (1,3%) et tunisiens (1,1%). L’audience hexagonale reste concentrée en Ile de France (plus de 50%), Auvergne Rhone Alpes (9%), Occitanie, PACA et Nouvelle Aquitaine à environ 5%.

Les visites issues depuis un mobile sont en baisse, et ne représentent plus que 27%. Elles se produisent sur tablette pour un quart d’entre elles, et sur smartphones pour trois quarts.

En 2018, le trafic issu du moteur de recherche représente 61%, en hausse par rapport à l’an passé. Le trafic issu des réseaux sociaux est en forte baisse, tout comme le trafic issu des sites référents. Cette année, c’est Facebook qui passe devant aussi bien en volume qu’en part d’audience, devant Twitter. L’audience issue de LinkedIn s’effondre également, et cela s’explique par le fait que le partage d’articles sur LinkedIn ne fonctionne plus correctement, les vignettes d’articles n’apparaissant plus.

Voici, comme de coutume, le classement des articles les plus consultés durant l’année 2018, en mettant de côté la page d’accueil du site.

  1. Google Drive continue d’inquiéter pas mal de monde, l’article qui l’expose arrive en première position (3,84%)
  2. Les offres suspectes sur les sites marchands attirent toujours autant de monde 2,98%)
  3. Le logo de Carrefour continue d’intriguer (2,89%)
  4. La taille des fichiers Powerpoint sous MacOS, c’est un grand classique (2,52%)
  5. Toujours autant de personnes qui rencontrent des problèmes de son avec l’iPhone 4S (1,86%)
  6. L’article sur les origines de HaTikvah intéressent toujours autant de monde (1,72%)
  7. Mon test de 23andme a suscité un certain intérêt (1,23%)
  8. L’audience de l’article sur les capsules Nespresso est en baisse (0,97%)
  9. Augmenter la capacité de son disque dur reste un objectif intéressant (0,96%)
  10. Les cinq types de polyèdres réguliers, voilà enfin un article intéressant dans le top 10 ! (0,88%)

Mes remerciements vont, comme chaque année, d’abord à mes lecteurs et mes lectrices, à Google Analytics, qui nous fournit gracieusement ces données, et aux développeurs qui contribuent chaque année à enrichir WordPress d’extensions de qualité.

Enfin, vous pouvez, comme chaque année, aussi consulter les bilans des années précédentes:

Cet article vous a plu? Partagez-le!

A propos de Herve Kabla

Hervé Kabla, président de Else & Bang, cofondateur de The Daily Finance et de la série des livres expliqués à mon boss avec Yann Gourvennec.

4 commentaires à propos de “Ce blog a 13 ans”

  1. Bon anniversaire.
    A quand les dix meilleurs billets du Blog d’Hervé dans la collection « expliqué à mon boss », comment le fait Harvard Business Review ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*