L’aéroport du futur…

C’est sans doute celui de Singapour, Changi. Ou du moins le Terminal 4, presque entièrement automatise pour les contrôles d’accès. Comme dans beaucoup d’autres aéroports, déjà, on génère sa carte d’embarquement tout seul. Mais ensuite, on peut procéder tout seul à l’enregistrement des bagages à déposer en soute. On passe seul la sécurité, grâce à son passeport biométrique et sa carte d’embarquement. Et on peut passer – presque – seul le contrôle des bagages. Un employé se contente de superviser et d’être présent pour les contrôles aléatoires. Pour le reste, inutile d’enlever ses chaussures ou sa ceinture, de sortir son laptop de son sac de voyage…

Et si tous les aéroports du monde proposaient la même expérience aux voyageurs? Je suis sûr qu’avec les économies réalisées au niveau du personnel, l’investissement dans les équipements nécessaires à une telle facilité d’accès serait vitre rentabilisé. Ah oui, mais il y aurait quelques emplois en moins…

Herve Kabla
Herve Kabla

Hervé Kabla, ex-DS, ancien CTO de start-up, ancien patron d'agence de comm', consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.

Crédits photo : Yann Gourvennec

Articles: 5354

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *