Wolfram Alpha

Wolfram Alpha, c’est ce moteur de recherche révolutionnaire (paraît-il), développé par une équipe encadrée par Stephen Wolfram, le petit génie à l’origine du logiciel Mathematica. On attend beaucoup de ce nouveau moteur de recherche, et surtout, du fait qu’il est développé par des « matheux », qu’il aille détroner Google en pertinence … voire de manière absolue.

Cela me semble quelque peu présomptueux, tant Google est devenu un élément incontournable dans la vie de tous les jours. Mais Wolfram Alpha comporte certaines spécificités qui pourraient lui permettre de séduire une classe d’utilisateurs avancés, insatisfaits par certains manques de Google, ou désireux de tester un moteur capable de gérer la sémantique de ce qu’il indexe.

Prenons par exemple une requête simple: « president of France in 1960 ». Google propose comme premier lien … un article Wikipedia sur la France de 1960. Brave soldat. Wolfram Alpha, quant à lui, fait mieux, puisqu’il propose une chronologie des présidents français entre 1947 et 1974. Soit +/- 14 ans. Pas si mal, hein?

wolram-alpha-president-1960

Je n’ai pas encore essayé de lui demander la liste des champions de France de football ces dernières années, mais je doute qu’il se trompe…

Pour jouer vous aussi avec ce moteur tout neuf, qui doit devenir opérationnel dans les prochains jours (ciel, tiendra-t-il la charge? c’est une autre particularité de Google Search), il vous suffit de cliquer sur ce lien, qui vous y conduira.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?