Une idée géniale pour sauver les retraites en France?

Formidable intervention de Philippe Crevel cet après-midi dans mon club APM, s ur la prospective, l’économie. Cette intervention s’achève sur un débat sur les retraites. Le problème est connu: le nombre de retraités a explosé ces vingt dernières années, et l’espérance de vie à 60 ans n’a eu de cesse de progresser. Du coup, financer les retraites devient quasiment impossible.
502103-le-nombre-de-retraites-explose
Image: JDN

Quel est le problème, C’est que le système de retraite a été conçu à une époque où l’on n’envisageait pas de vivre trente ans après le départ en retraite. Du coup, il faut soit diminuer le montant des retraites, soit retarder la date de départ en retraite pour diminuer la durée des retraites.

Et là, j’ai un éclair.

Le problème qu’on cherche à résoudre est insoluble parce qu’on cherche une solution uniforme pour toute une classe d’âge. Mais c’est stupide. Si le départ à la retraite se justifie pour celles et ceux qui ont effectué un travail pénible, il ne se justifie pas forcément pour celle set ceux qui ont travaillé dans dans domaines plus intellectuels.

Pourquoi ne pas, dans ce cas, inciter celles et ceux qui pourraient ne pas partir à la retraite après 42 ou 43 annuités, à continuer de travailler? Pour cela, il faut une forte mesure incitative, comme par exemple une très forte baisse d’impôts, voire une exonération complète.

Récapitulons: après avoir travaillé 42 ou 43 ans, je décide de partir ou non à la retraite.
– Si je pars à la retraite, très bien, je touche ma retraite
– Si je décide de continuer de travailler, très bien aussi, mais comme je ne suis plus un « poids » économique pour la société, je ne paie plus d’impôts, ou mon employeur ne paie pas de charges.

Il suffirait que 5 à 10% de la population en âge de partir à la retraite décide de bénéficier de cette disposition pour réduire de manière significative le poids des retraites en France, et probablement auprès des professions mieux rémunérées (et dont les retraites sont peut être les plus coûteses).

Qu’en pensent mes lecteurs?

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?