Twitter et la transition des chefs d’état

La récente procédure d’investiture de Donald Trump comme 45ème président des Etats-Unis d’Amérique a été suivie d’une opération de maintenance non négligeable au niveau de certains compte sTwitter: ceux affectés au couple présidentiel et au vice-président.

Rappelons que si BarackObama est a star incontestée des réseaux sociaux et de Twitter avec plus de 80 millions d’abonnés, il était aussi détenteur d’un second compte au titre de son poste présidentiel: @POTUS (President Of The United States), doté d’un peu plus de 14 millions d’abonnés. Son épouse disposait du compte @FLOTUS (First Lady). Et son vice-président du compte @VP.

A l’occasion du changement d’équipe vendredi dernier, il a été décidé d’archiver les anciens comptes animés par le couple Obama et le vice-président Joe Biden sous la forme de @POTUS44, @FLOTU44 et @VP44.

Trump et son épouse disposent donc de comptes quasiment vierges. Apparemment, la personne en charge des médias sociaux à la Maison Blanche, Dan Scavino, a un peu de mal à trouver la bannière adéquate, et celle qui trône actuellement, très floue, ne fait pas honneur à la fonction présidentielle.

Apparemment, le transfert ne s’est pas fait sans douleur, et quelques Twittos se sont retrouvés abonnés aux tweets de Donald Trump sans s’y attendre.

Et chez nous, que se passera-t-il au lendemain de l’élection de 2017? Verrons-nous les archives présidentielles conservées par Twitter sous la forme d’un @Elysee2017? Rien de tel ne s’était passé en 2012, et le compte @Elysee comprend un mix des tweets de l’ère Sarkozy et de ceux de l’ère Hollande.

Peut-être une dimension à prendre en compte lors de la prochaine passation, entre François Hollande et son successeur? Affaire à suivre…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?