TV5 Monde sous les feux des projecteurs

Plus ancienne chaîne francophone à vocation internationale, arrivée bien avant Euronews, France 24 et i24news, TV5 Monde a été l’objet d’une attaque savamment organisée, qui a mis à plat le système d’information de la chaîne, son site internet, ses réseaux sociaux, et l’a empêchée de diffusée pendant plusieurs heures. Les médias nationaux vous en apprendront certainement plus que ce blog sur la chronologie des événements et les dommages causés. Intéressons-nous aux signaux faibles associés à cette cyber-attaque.

cyber attaque tv5 monde
L’EI n’aime pas la France

On le savait déjà – et c’est d’ailleurs réciproque. C’est la première cyber-attaque d’envergure contre un média français révélée au grand public par son ampleur, sa durée et son aspect public. Y en a-t-il eu par le passé et comment ont-elles été combattu? D’autres médias ont-ils été attaqués? S’agit-il d’un test ou d’une première étape avant une attaque de plus grande envergure? On ne le saura probablement pas.

Il faut rester sur ses gardes

J’ai toujours été frappé par un fait étrange: la plupart des grandes attaques ont été précédées par des attaques de moindre envergure, comme si, un peu comme l’explique le film Diversion, l’assaillant tentait de focaliser l’attention de sa victime sur des objectifs mineurs, alors que la véritable cible était ailleurs. Souvenez-vous des attentats de 1995, précédés de quelques jours de l’assassinat d’un imam à la rue Myrha. Ou des attaques du 11 septembre 2001, précédées de l’assassinat du commandant Massoud. Depuis, je reste persuadé que chaque attaque même mineur annonce une attaque plus importante.Où et quand? Impossible de le dire. Mais cyber-attaque ou attaque physique, peu importe, Vigipirate reste d’actualité.

TV5 Monde, pas si résiduelle que cela

TV5 Monde n’a probablement pas la même notoriété en France que dans le reste du monde. A l’étranger, c’est pourtant la principale chaîne francophone disponible dans les chambres des hôtels, sur les bouquets satellitaires ou les réseaux câblés. Le fait est que le petit incident de la soirée du 8 avril lui a permis de gagner quelques 11000 fans supplémentaires sur Facebook, soit une croissance de 1% en 24 heures.

Capture d’écran 2015-04-09 à 12.45.40

Sur Twitter, la chaîne revendique plus de 280 000 abonnés, mais près de 60% seraient de faux comptes Twitter, comme pour nombre de médias francophones, Le Monde inclus. Sa portée reste confidentielle, comparée à un CNN ou France 24, mais respectable face à Al Jazirah et loin devant I24news.

Capture d’écran 2015-04-09 à 12.47.48

Le poste de travail personnel, faille du système d’information

Les communiqués officiels évoquent un ordinateur infecté par un virus, qui aurait servi de porte d’entrée aux assaillants. Il est probable qu’avec la mode du BYOD (bring your own device) ce type d’attaque devienne de plus en plus fréquent. Comment protéger un réseau dont les différents composants ne respectent pas les mêmes normes de sécurité, ne disposent pas des mêmes antivirus, des mêmes mises à jour, et se connectent fréquemment – surtout dans le domaine de la presse en ligne – à des sites parfois risqués?..

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?