Stampyt, la solution pour personnaliser les photos depuis son Smartphone

Le très fort développement du marché des smartphones depuis quelques années – plus d’un milliard d’appareils vendus dans le monde en 2013 selon IDC – a radicalement modifié nos usages photographiques. Une sorte de deuxième révolution de la photographie numérique s’est en effet opérée en moins de dix ans. La première a mis hors jeu le marché de la photographie argentique; la seconde est en train de remplacer les appareils numériques bas de gamme par … nos téléphones: dotés de plus de mémoire, d’outils de retouche ou de partage via nos connexions internet, les smartphones contribuent à une explosion du nombre de photos numériques.

De nombreuses applications ont profité de ce boum de la « photo numérique mobile ». Pourtant, il en manquait une essentielle, qui permette à tout un chacun de marquer son contenu de son sceau personnel, afin d’éviter l’exploitation sauvage de contenus qui nous appartiennent. Mais avec Stampyt, ce vide est enfin comblé.

Stampyt homepage

De quoi s’agit-il?

D’une application iOS ou Android, qui permet de rajouter un logo par-dessus nos photos numériques, comme le montre l’exemple suivant, tiré du dernier événement organisé par Ubifrance auquel j’ai pu assister. L’effet est immédiat: chaque partage de cette photo laisse apparaître le logo de l’agence Be Angels, ce qui était l’effet désiré. Plus besoin de passer par Photoshop ou un quelconque outil d’édition d’image pour insérer la pastille, dont on peut gérer très simplement la taille et l’emplacement.

Les photos se retrouvent ensuite sauvegardées sur votre smartphone. Accessoirement, vous pouvez alimenter directement votre compte Instagram avec vos dernières productions, et lui associer un hashtag (on peut gérer plusieurs « stamps »).

A qui Stampyt s’adresse-t-il?

Stampyt intéressera toutes les personnes qui font usage de leur smartphone dans un cadre professionnel: blogueurs, photographes, agences, community managers, etc. De fait, Stampyt compte déjà quelques centaines d’utilisateurs: en installant Stampyt, vous pouvez aussi choisir de rejoindre la communauté des beta-testeurs.

Stampyt est-il payant?

Non. Pour l’instant, Stampyt est complètement gratuit. Les images « stampées » peuvent être réutilisées à gogo. Et je ne crois pas – mais c’est à vérifier – que ces images soient « watermarquées » par l’application.

Qui est derrière Stampyt?

Cocorico, c’est de la French Tech! Mieux, Stampyt est une startup vendéenne, découverte en juillet dernier par l’intermédiaire de mon ami Hervé Pillaud. Les fondateurs de cette startup pleine d’avenir se nomment Alexandre Launay, Julien Pillaud, Catherine Burot et Steve Pineau. Vous pouvez déjà suivre leur très amusant compte Twitter, ou rejoindre la communauté des fans de Stampyt sur Facebook.

Prêt à shooter vos premières photos marquées de votre logo? Pour télécharger Stampyt, c’est par ici.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?