Rendez-nous l’ancienne appli de Scrabble !

Je suis un grand fan de Scrabble, j’en ai déjà parlé il y a quelques années. Je peux jouer à n’importe quelle heure, à n’importe quel moment, contre n’importe quel joueur. J’éprouve à chaque partie le même plaisir, qu’il s’agisse de parties ouvertes, où les possibilités de « faire un score » sont offertes, ou les parties fermées, comme les affectionne mon ami Michael.

Il va de soi que j’ai installé, il y a quelques années, l’application Scrabble proposée par EA. Elle permettait de jouer à plusieurs, avec ses amis Facebook, contre l’IA de l’application (redoutablement forte en mode expert). Bref, un vrai plaisir, nonobstant quelques défauts mineurs, lors de la connexion Facebook notamment.

Hélas, cette application n’est plus maintenue, et c’est la société Scopely qui a obtenu le droit d’utiliser la licence du jeu de Scrabble pour une nouvelle application. Je viens d’y faire un tour ces dernières 24 heures. J’y ai retrouvé de nombreux amis avec qui je jouais auparavant sur l’application précédemment citée. Mais du point de vue du plaisir du jeu, cette application n’arrive pas à la cheville de l’application d’Electronic Arts. Pour plusieurs raisons:

  • Son interface, tout d’abord. L’UX est vraiment terriblement mal conçue. Ça clignote de partout, les couleurs sont criardes, bref, nos sens sont mis en alerte inutilement, alors que pendant une partie de Scrabble, la seule chose qu’on demande, c’est du calme.
  • Le système de points paraît complètement ubuesque, alors que le système de points du jeu précédent (appelé ELO par similitude avec le monde des échecs) permettait de rapidement comprendre à qui on avait affaire. C’est plus ou moins basé sur des points récoltés quand on place des lettres sur les cases à coefficient démultiplicateur, ce qui n’a aucun sens.
  • Le mode payant, est là aussi, très décevant. Alors que le précédent Scrabble était proposé à l’achat (on paie une fois pour toutes, pour se débarrasser de la pub), celui de Scopely est basé sur une formule d’abonnement qui m’a l’air excessivement onéreuse…
  • L’absence du mode Professeur est vraiment un point négatif. Avec ce mode, l’application indiquait, après qu’on ait joué, le meilleur coup possible. Cela permettait de comparer son efficacité, ou tout du moins son ingéniosité (car parfois, pour gagner, il vaut mieux gagner moins de points mais fermer le jeu) … et c’était souvent l’occasion de découvrir des mots inconnus.
  • Le mode solo est d’un niveau particulièrement nul. Alors que le mode solo du précédent Scrabble était vraiment performant, le mode solo du Scrabble Scopely est calamiteux : à la fois lent et du niveau d’un joueur débutant. À moins qu’il ne joue aussi mal avec moi que pour ne pas décourager un joueur qui y fait ses premiers pas ?

Bref, tout ce qui faisait le plaisir du Scrabble classique a disparu, au profit d’une espèce de salle de jeu clignotante, où le Scrabble n’est plus qu’un prétexte.

Cela suffit, rendez-nous l’application précédente !

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?