Quelle vision de la paix!

Les préjugés ont la peau dure. Je viens de tomber sur le classement des pays les plus pacifiques, tel que publié par The Economist et relaté par Le Monde. Bien entendu, l’Europe de l’Ouest, havre de pays depuis plus de 60 ans, figure en tête du clssement. Bien entendu la France et la Grande-Bretagne se situent en milieu de classement, en raison de leur industrie d’armement. Bien entendu, l’Afghanistan et la Corée du Nord ne sont pas évalués, faute de données disponibles (comme si on en manquait…). Et bien entendu, l’Iran, le Nigeria, la Russie, le Soudan, et Israel figurent en dernière position (à l’ordre près).

Comment ce classement a-t-il été établi: je cite le quotidien du soir: "Pour réaliser ce classement, l’hebdomadaire britannique a consulté 650 experts, qui ont analysé ces 121 pays sur la base d’une vingtaine de critères, comme le fait d’avoir été, ou non, en guerre ces cinq dernières années, la politique du pays en matière de vente d’armes, ses dépenses militaires, son taux de criminalité, le niveau d’instruction de sa population ou la transparence de son gouvernement. Ils ont appuyé leurs analyses sur les bases de données des Nations unies, de la Banque mondiale et d’associations pacifistes."

Etrange. Israel a beau etre un pays industrialisé, doté d’un niveau d’education similaire a celui des pays occidentaux. Israel a beau etre un pays paisible, dans lequel une organisation pacifiste est capable de rassembler en une soirée 3 a 4% de la population. Un pays democratique, où la peine de mort n’a été appliquée qu’une seule fois (contre Eichman). Un pays doté d’un taux de criminalité pas particulièrment élevé.

Oui, mais il y a les guerres. Les attentats. Le terrorisme. Et du coup, on ne retient que cela. Israel est un pays moins pacifique que la Colombie, où les Farc sèment la terreur. Ou l’Irak, dont le nombre de victimes quotidien dépasse l’entendement. Ou même le Liban, où une organisation terroriste peut librement déclencher un conflit armé avec un voisin.

Bien entendu, mes remarques valent pour l’Iran. Confondre ce grand pays avec son dictateur de dirigeant, est une d’une absurdité folle. Mais les préjugés ont la peau dure…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?