Premiers pas sur Orange Labs Prime Zone

J’avis déjà eu l’occasion de visiter le Technocentre Orange il y a quelques mois, à la découvert de quelques applications diverses et variées, certaines particulièrement utiles pour les possesseurs de LiveBox, et d’autres pour ceux qui souhaitent simplement écouter la radio sur leur iPhone.

Mais au détour d’une récente visite sur le blog Orange, j’ai fait la découvert d’Orange Labs Prime Zone. Il s’agit d’un espace de téléchargement d’applications pour mobiles et tablettes, conçues par les équipes 4&D d’Orange. Peu importe le système d’exploitation, il y en a pour tous les goûts: iPhone, iPad (avec une distinction entre les deux), Android Mobile ou Tablet, OVI (Nokia), Blackberry, Windows Mobile.

Le site propose plus d’une trentaine d’applications, toutes gratuites, assez diverses: la gestion du WiFi, des fichiers embarqués sur son mobile, l’utilisation d’Instagram, un coach pour l’exercice physique, la VoIP en 3G, le kit du voyageur, la TV via Internet, etc.

J’en ai testé deux ce week-end, en voici un rapide compte-rendu.

Instaflow

Instaflow se présente comme une application pour naviguer sur les données Instagram. Il ne s’agit pas de remplacer le célèbre outil de prises de vue, mais plutôt d’offrir un mode de navigation plus amusant, pour découvrir (ou redécouvrir) les photos de ses amis. La page d’accueil propose 4 moyens d’accéder aux photos plus un menu d’aide:

  • les clichés préférées
  • les photos les plus populaires
  • les photos des comptes auxquels on est abonné
  • nos propres photos

Le défilement est très rapide, et se fait dans un mode de visualisation compact, avec 12 clichés sur un même écran.

 

Instaflow ne remplace donc pas Instagram, mais le complète à la manière d’un FlipBoard sur iPad.

BodyGuru Lite

BodyGuru est une sorte de coach qui se connecte à un assistant sportif, type FitBit ou Withings, pour collecter des données sur les efforts physiques réalisés au cours d’une journée. L’objectif est, bien entendu, de réduire sa masse, en grillant le plus de calories possibles sur une journée.

 

On peut en outre enregistrer les diverses activités de la journée: marche, course à pied, vélo ou autres sports (il y en a une vingtaine) et consulter le nombres de calories consommées. Enfin, l’application est sociale, en ce qu’elle permet de suivre l’actualité physique de ses amis qui utiliseraient la même application.

Bien sûr, on est loin de RunKeeper et de l’enregistrement en temps réel des données de course. Mais ce n’est pas là l’objectif de BodyGuru, qui est plutôt de collecter des informations sur la pratique sportive pour en établir une sorte de bilan.

Kit du voyageur

Le Kit du voyageur est une application très simple et pratique pour celles et ceux appelés à se déplacer à l’étranger et qui souhaiteraient emporter avec eux quelques informations utiles:  conversion de devises,  tarifs mobiles. A terme, l’application devrait proposer une liste de hotspots accessibles à proximité, sans nécessiter de connexion internet.

Voici trois exemples d’applications gratuite, simples, disponibles sur Orange Labs Prime Zone. Je vous invite à aller découvrir les autres, et notamment celles disponibles pour Android (que je n’ai pas testé).

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?