Palmarès #AGreenStartup 2015

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

« A Green Startup », c’est le startup weekend organisé par les Chambres d’Agriculture et Tech’Elevage. Pour son édition février 2015, cet événement original co-organisé avec « La startup est dans le pré« , et qui allie agriculture, élevage et innovation technologique, se déroulait sur deux jours du 20 au 22 février, à cheval entre les Chambres d’Agriculture et le Salon de l’Agriculture, à la Porte de versailles. Onze projets atteignaient donc la session finale ce dimanche – un projet parmi les douze initiaux avait abandonné en chemin. Voici une rapide présentation des projets et du palmarès.

agreenstartup vainqueur

  • Agri’Connexion. Cette plateforme en ligne de partage de matériel agricole reprend les grands principes de l’économie collaborative, appliqués à l’univers des exploitants agricoles. Une riche idée.
  • Velouté / Smoothie. Ce projet a pour but de promouvoir la consommation de jus de fruits frais, de saison, aussi bien auprès des familles, qu’en entreprise ou dans les écoles.
  • Localiments. Il s’agit d’une place de marché visant à réduire le gaspillage et à promouvoir la consommaiton de produits locaux.
  • Transfarmers. Un concept innovant: un pot de fleur doté d’un composteur intégré, pour recycler les déchets du foyer et en faire bénéficier les plantes de la maison. Pourquoi n’y avons-nous pas pensé plus tôt?
  • Hapiwine. Que pourrait-on faire si l’on construisait une immense base de données contenant les goûts et les usages de millions de consommateurs de vin? Probablement proposer de nouveaux vins qui correspondent aux goûts des consommateurs, et aider les exploitants à affiner leur production; C’est tout le projet de Hapiwine…
  • Terredechef. Prestation impressionnante du leader de Terredechef, dans un one man show auquel il manquait hélas un peu d’improvisation (ah, les feuillets qui dansent…). Leur peojet: diffuser des produits frais du terroir auprès des chefs.
  • Coach connecté de l’éleveur. Ce projet a pour but de diffuser une plateforme numérique, de dématérialisation à l’intention des exploitants agricoles. Le petit plus, c’est la collecte de données dans une approche « big data ».
  • Locallocalfarm. Un projet surprenant, qui vise à promouvoir l’agriculture à la ville, au travers de plateformes originales intégrées dans … des containers, dotés d’un système d’éclairage artificiel, et d’un système d’irrigation original.
  • A l’ancienne. Cette startup, qui lance son offre ce vendredi même, propose de mettre en relation les consommateurs avec les producteurs, afin de bénéficier de produits frais cueillis le jour même chez soi, la livraison étant assurée entre 17 et 20h à domicile; projet ambitieux, mais déjà en ligne.
  • Barrières. Chaque jour, deux fois par jour, l’exploitant fair franchir une barrière à son tracteur. A chaque fois, c’est le même rituel: descendre, ouvrir, remonter, avancer le tracteur, redescendre, fermer, remonter, poursuivre son chemin. Et si on inventait une barrière sur laquelle le tracteur pouvait rouler et qui se reformerait juste après?
  • Termatière. Leur projet: recycler les déchets des exploitations pour concevoir des packagings innovants. On est à mi-chemin entre la production et le bureau de design.